• Je vous en ai déjà vaguement parlé, et livré quelques photos, voici l'histoire du Pont Transbordeur de Martrou (source..inépuisable wikipédia et remarques perso) : 

      PONT-TRANSBORDEUR-ET-VIADUC.jpg

     

    Le pont transbordeur est un ouvrage d'art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais (où habite ma maman juste avant le descente vers le pont), sans gêner la navigation vers l'arsenal et le port.

    C'est le dernier pont transbordeur existant en France.

    Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 68 mètres et situés de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux.

    Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d'une rive à l'autre.

     

     

    Les travaux du pont transbordeur en vue de remplacer le bac (insuffisant pour le trafic) ont commencé en 1898, sous la direction de Ferdinand Arnodin.

    Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction.

    Il avait coûté 586 500 francs de l'époque, et pouvait contenir à chaque traversée, 9 voitures à 2 attelages et 50 personnes ou 200 personnes.

    (je n'ai jamais oublié la frayeur que j'avais lorsque mon père mettait la voiture sur la nacelle, le nez contre la chaine......on desecndait des véhicules quand même et nous mettions sur les cotés abrités- pour moi c'était dans les années 60...je suis jeune encore !!)

     Sa capacité était de 14 tonnes. La traversée durait, temps d'embarquement et de débarquement compris, quatre minutes............que je trouvais tellement longues 

    Entre 1933 et 1934, dû à des amorces de ruptures décelées dans les poutres de rigidité (membrures inférieures), les poutres du tablier sont remplacées et modifiées et des travaux de consolidation sont menés (travaux menés par l'Entreprise "Fives Lille Caille"). La charge maximale de la nacelle passe alors à 16 tonnes.

    Durant l'après-guerre, de nouveaux travaux de consolidation sont menés.

    Cependant les temps d'attente deviennent de plus en plus longs du fait de l'augmentation du trafic, et en 1967 un nouveau pont à tablier levant est construit. (sauf que le temps que les bateaux passent tous les véhicules étaient bloqués, et tant pis pour le retard au boulot, c'était la marée qui commandait).

    Le transbordeur sert alors de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, où la nacelle suspendue fait office de plateau pour une composition chorégraphique.

    En 1975, un budget de 1,4 million de francs est alloué à sa démolition. Mais le 30 avril 1976, le pont est classé Monument historique, et échappe ainsi à la destruction.

    Entre 1990 et 1994, le pont est réhabilité (7 millions de francs seront utilisés pour la rénovation globale), réinauguré, et ouvert au public, pour une exploitation touristique.

    Les personnes et véhicules non immatriculés (vélos, ...) peuvent de nouveau l'emprunter.

    Parallèlement, le pont levant est remplacé par un viaduc

    DANS-LE-17 0228

    à péage (pour les départements étrangers, aller, et retour !!!! pendant longtemps le péage, gratuit maintenant le passage) ,

    en béton précontraint, à 2 x 2 voies, en raison de l'accroissement du trafic (Viaduc de Martrou, inauguré en 1991).

     En ce moment, si vous avez l'occasion de passer par là, une salle d'exposition intéressante vous expliquera tout ceci et vous découvrirez les autres ponts construits dans le monde, et vous verrez ces éléments de construction :

    DANS-LE-17 0274 DANS-LE-17 0275

      DANS-LE-17 0279 DANS-LE-17 0280

    DANS-LE-17 0281 DANS-LE-17 0282

    DANS-LE-17 0283 

    Faisant des recherches pour trouver une photo du bac ayant précédé ce pont, j'ai découvert le site suivant intéressant, il vous racontera tout, bien mieux que moi.

    ici  


    26 commentaires
  • Leur mariage était solide comme un roc, pourtant il soupçonnait fortement que cette stabilité apparente de leur union tenait à leur respect du mystère, de ce secret de Polichinelle que tout le monde a plus ou moins percé sans jamais le dire ouvertement, qui est que, quand on va vraiment au fond des choses, on s'aperçoit que le mariage est une complète fiction, qu'il n' y a pas plus d'union des âmes que de beurre en broche, que chaque âme reste enfermée à jamais dans une gangue impénétrable d'individualité farouche et définitivement fermée à tout espèce de raison.

    C'était cela le mystère et même quand on croyait connaître son partenaire comme sa poche il arrivait encore qu'on tombe nez à nez avec une muraille aveugle ou qu'on soit happé par un trou sans fond, et parfois même on se trouvait égaré au milieu d'une zone de complète bizarrerie : ça vous arrivait tout à coup et sans raison apparente, comme il arrive à un avion qui vole au milieu d'un ciel parfaitement serein d'être brusquement secoué par d'invisibles turbulences.

    Par exemple on découvrait chez son conjoint une attitude ou une croyance qu'on n'avait jamais soupçonnée, une conviction tellement absurde qu'elle frisait la psychose. Dans ces cas-là, quand on tenait à préserver la paix du ménage et sa propre tranquillité d'esprit, il valait mieux laisser pisser le mérinos et se répéter que les seuls gens qui perdent patience lorsqu'ils viennent de faire ce genre de découverte sont les insensés qui s'imaginent qu'on peut vraiment connaître l'esprit de quelqu'un d'autre.

     

    "Simetierre - Stephen King"


    25 commentaires
  •  

     

    POUR VOUS QUI AIMEZ LES CHATS

     

    bonne nuit les 2 pattes !


    36 commentaires
  •  

    Aujourd'hui j'ai reçu une carte  de vœux originale, et comme je suis curieuse, j'ai voulu en savoir plus sur cette belle illustration.

    Comme notre ami google est toujours prêt à nous aider voici ce que j'ai pu découvrir.

    Tout d'abord l'illustration (la carte reçue n'a pas les caractères arabes)

     

     

     

    et ensuite la fable :

     

     

    Le lièvre et l’éléphant Ibn al-Muqaffa’, Kalila wa Dimna Égypte ou Syrie (?), milieu du XIVe siècle. Papier, 119 f., 30 × 23 cm BnF, département des Manuscrits, arabe 3467, f. 71

    "Une année de grande sécheresse, les éléphants quittèrent leur territoire pour s'installer près de la "source de la lune", détruisant au passage les gîtes des lièvres qui habitaient là.

    L'un d'eux, qui se nommait Firouz et était fort avisé, imagina une ruse pour se débarrasser des éléphants.

    Une nuit, monté sur une éminence au-dessus de la source, il s'adressa à leur roi, et, se faisant passer pour le messager de la lune, lui dit que celle-ci était fort fâchée qu'il trouble son eau.

    Voyant le reflet de la lune dans l'eau s'agiter lorsqu'il y plongea sa trompe, l'éléphant, persuadé qu'elle lui voulait du mal, promit de ne plus jamais revenir là."

    La peinture, très vivante, montre la confrontation entre le lièvre et l'éléphant.

    Le premier, est assis, ses longues oreilles dressées, sur un rocher rose.

    En face de lui, l'éléphant, énorme, a la trompe et les deux pattes avant dans l'eau ; il regarde devant lui le reflet doré de la lune.

    Comme c'est l'habitude dans la peinture arabe, la nuit est représentée par un arc de cercle bleuté au centre duquel se trouve la lune et la source par un bassin bleu entouré d'une bande d'herbe, rempli de petits motifs blanc.

    Merci JP.


    15 commentaires
  • grace à qui je viens de découvrir, par un contact, un artiste dont j'aime bien les oeuvres.

    Je partage,on aime ou pas mais je me suis laissée attendrir pour :

    la mainmise

     

    et les vieux os

     

    vous pourrez le découvrir en cliquant sur ce lien

     

    http://www.facebook.com/laurentfievre.artworks/photos_stream

     

    ou celui-ci

     

    http://leraccourci.blogspot.fr/


    18 commentaires
  •  

    parce qu'un jour nous serons trois sur la photo

    MIAM BRETON

     

     

    je m'entraîne et j'ai déjà gouté ce miam breton dont je ne sais pas écrire le nom, mais que les gourmandes reconnaitront

    MIAM BRETON

     

    c'est terrible, ça se mange très facilement..........hélas !!!!

     


    18 commentaires
  • mais non les nanas (ou messieurs vous qui aimez les beaux mecs, je ne suis pas sectaire) demain 17 heures on se concentre, on se met en ligne, on reste groupé, on fait le moll, ou la cocotte, on ne rate pas une minute, que dis-je une seconde,

     

    demain si vous voulez voir les petits culs de :

     

    - MICHALAK :   MICHALAK

     

    - NYANGA : NYANGA

     

    - PARRA : PARRA-copie-1

    (non les gays, il ne fait pas du stop, calmez-vous )

     

    et de tous les autres, (perso j'ai un petit faible pour CLERC, mais il n'a pas été retenu sniff, quoique MICHALAK......hein Zabelle ?)

     

    donc demain 17 heures, vous expliquez à votre moitié  qu'il n'y a rien de plus important que de regarder courir ces superbes garçons sur une pelouse propre et bien verte (pas comme celle qu'ils n'entretiennent pas !!!!!)

     

    et quand c'est fini vous aurez droit à l'apéritif avec ou sans alcool,

    ça c'est comme pour le reste, je ne suis pas sectaire.

     

    DONC DEMAIN A PARTIR DE 17 HEURES JE NE REPONDS PAS AU TELEPHONE LES BRETONNES BAVARDES.

     

    (les soeurs  TIPIAK rien que pour toi Zaza.......)

     

    BRETONNES.jpg


    42 commentaires
  •  

    Another head hangs lowly

    Une autre tête pend modestement

    Child is slowly taken

    Un enfant est pris lentement

    And the violence caused such silence

    Et la violence a entraîné un tel silence

    Who are we mistaken

    À qui la faute ?

    But you see it's not me,

    Mais tu vois que ce n'est pas moi,

    It's not my family

    Que ce n'est pas ma famille

    In your head, in your head

    Dans ta tête, dans ta tête

    They are fighting

    Ils se battent

    With their tanks, and their bombs

    Avec leurs tanks, et leurs bombes

    And their bombs, and their guns

    Et leurs bombes, et leurs fusils

    In your head,

    Dans ta tête,

    In your head they are cryin'

    Dans ta tête ils pleurent

    In your head, in your head

    Dans ta tête, dans ta tête

    Zombie (3x)

    Mort-vivant (3x)

    What's in your head, in your head

    Qu'y a-t-il dans ta tête, dans ta tête ?

    Zombie (3x)

    Mort-vivant (3x)

    Another mother's breakin'

    Le coeur brisé d'une mère

    Heart is taking over

    Se ravive

    When the violence causes silence

    Quand la violence entraîne le silence

    We must be mistaken

    Nous devons faire erreur

    It's the same old theme since 1916

    C'est le même vieux thème depuis 1916

    In your head,

    Dans ta tête,

    In your head they're still fightin'

    Dans ta tête ils se battent encore

    With their tanks, and their bombs

    Avec leurs tanks, et leurs bombes

    And their bombs, and their guns

    Et leurs bombes, et leurs fusils

    In your head,

    Dans ta tête,

    In your head they are dyin'

    Dans ta tête ils meurent

    In your head, in your head

    Dans ta tête, dans ta tête

    Zombie (3x)

    Mort-vivant (3x)

    What's in your head, in your head

    Qu'y a-t-il dans ta tête, dans ta tête ?

    Zombie (3x)

     

     

    Mort-vivant (3x


    29 commentaires
  • j'admire les personnes qui savent écrire,

    il n'en manque pas sur les blogs,

    ils mettent des mots sur des évènements,

    ils mettent des mots sur ce que nous pensons et ne savons parfois pas exprimer,

    et quand l'humour s'en mêle, ce n'est que du plaisir,

     

    alors si vous aimez la désirion, si vous aimez sourire,

    mais  si vous voulez aussi vous faire peur,

    faites moi plaisir,

     

    cliquez sur le lien

     

    link

     

    et passez un bon ou mauvais moment

     

    LECTURE.jpg

     



    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique