• Voici la maison que l'on appelle la maison de Jasmin le Barbier.

    Jasmin (Jacques Boé, dit), poète agenais Le  plus célèbre précurseur des Félibres, né le 6 mars 1798, mort le 4 octobre 1864.
    Fils d'un pauvre tailleur bossu et d'une mère boiteuse, il vint au monde dans le bruit d'un charivari de carnaval
    dont son père avait fait les couplets. L'enfance du poète ne soupçonnait pas la misère des siens : son grand-père allait mendier dans les métairies et la maison manquait souvent de pain.
    Jasmin a chanté avec infiniment de naturel et d'émotion les Souvenirs de ses joies et tristesses premières.
    , le plus célèbre précurseur des Félibres, né le 6 mars 1798, mort le 4 octobre 1864. .











    dommage que le visage soit noirci (pollution ??!!),

























    Occupé quelque temps, à d'humbles besognes, Jasmin fut enfin mis en apprentissage chez un coiffeur qui avait été soldat de Bonaparte. Là son goût des contes et de la causerie fut à l'aise.  

    A dix-huit ans, rêvant toujours et rimant en français, il devenait perruquier lui-même, et bientôt se mariait
    Ici de chaque côté du chaudron de gros chats ??
    Là un canard                                                                                                       Ici un faisan   














    au-dessus de la porte d'entrée un nid d'hirondelles.            


     La ville d'Agen a élevé une statue à Jasmin, le 12 mai 1870. Mistral l'a saluée d'un magnifique sirvente. Une commémoration du poète a été célébrée depuis par les Félibres et les Cigaliers, dans sa ville natale (1894).



    4 commentaires
  •  


    C'est beau n'est-ce pas ? sculpture sur une porte d'entrée ancienne dans une petite rue de ma ville, où je me suis trouvée obligée de passer à cause d'importants travaux sur mon trajet habituel.
    Depuis que le soleil est revenu je photographie à tout va certaines façades qui ont des particularités "architecturales"- là je n'y connais rien, c'est l'oeil qui est attiré et je vais vous faire partager mes "vues"

    13 commentaires
  •  


    Un jour de printemps, nous avons entendu un cri strident, et vu tourner pendant de longues minutes, un oiseau qui a fini par se poser au dessus de nos têtes,  et a continué son cri strident- la photo n'est pas excellente mais peut être quelqu'un reconnaitra-t-il ce volatile ? nous avons pensé qu'il s'était peut-être échappé d'une volière. Il serait de la race des perroquets et autres? avec une houpette sur sa tête orangée ?

    6 commentaires


  • et bien voilà, faut d'avoir un pied de photo, je vous présente le croissant de lune et l'étoile qui a pris des airs de mouette nocturne : le petit point de mon étoile s'envole dans les cieux d'un très beau bleu.....nuit ????

    10 commentaires
  • Parcourant les rues, mon regard a été attiré par cette "tour" - j'en ai vue une semblable à BOURG SUR GIRONDE (quand nous allons dans le 17 nous préférons suivre l'estuaire plutôt que de prendre l'autoroute).une petite ville à ne pas rater, pas plus que les suivantes qui vous mèneront jusqu'à ROYAN.



    Rien à voir avec le style de construction d'ici bien sûr, et vous remarquerez au sommet le reste de ce que je pense être un croissant. Le plus curieux est que cette tour se trouve au milieu de maison "ordinaires" sans style particulier. Je vais quand même faire quelques recherches afin d'avoir une explication sur sa présence.


    8 commentaires

  • Rien d'exceptionnel, je marche pour aller au travail, 1.5 kms x 4 (2 allers + 2 retours)  Sauf s'il pleut avec du vent, la voiture reste bien rangée dans son garage;
    Cependant voilà, depuis quelques jours je fais des "repérages" dans ma ville, afin de photographier certaines façades de type haussmannien, qui ont des particularités "architecturales" en fonction justement de leur fonction ou de l'activité professionnelle ou de loisir de celui qui l'a fait bâtir.

    Je fais le plein de photos et vous présenterai tout ça plus tard, le but de l'article est de vous faire voir les plaques qui figuraient sur un portail d'entrée.
    Les voici :




    j'en suis de plus en plus persuadée, c'est l'humour qui
    sauvera l'humanité............


    8 commentaires

  • 12 commentaires


  • c'est curieux ces couleurs, je dirai même pas naturelles du tout, pourtant rien n'est retouché.  En ce moment il fait très froid chez nous (- 6 ce matin) dans la journée il fait un superbe soleil, et voilà ce soir ce que j'ai vu de ma fenêtre : drôle de paysage surtout si je vous explique que le sapin, à gauche, c'est la tête d'un très grand qui dépasse le toit en terrase de  la maison voisinne à une trentaine de mètres, et photographié comme ça et bien on dirait un paysage.

    Enfin avec de telles couleurs au coucher c'est le beau temps assuré pour demain. 


    10 commentaires

















  • dommage que depuis quelques temps je doive redimensionner les photos pour qu'elles apparaissent dans un format "normal" j'attends qu'overblog m'explique le pourquoiducommentdelachosequisepassaitpasvant....parce que les photos perdent en qualité.


    7 commentaires
  • les ronds-points ont fleuris partout, celui-ci quelque part dans le Sud Ouest., on allait vers le Pays Basque, m'a fait m'arrêter : cette chaise imposante est remarquable n'est pas ?







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique