• PLUS DE LIMITE A LA CONNERIE

     

    Décision. Le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil Général de Vendée d’enlever une crèche décorative située dans le hall du Conseil Général. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.

    Décision du tribunal

    Le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général de Vendée d’enlever de leur hall une crèche décorative. Le président de la fédération de la Libre pensée de Vendée a déclaré : «Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière (…) a priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel».

    C’est cet homme qui avait saisi le tribunal administratif en 2012 après avoir vu la présence de la crèche. Plusieurs de ses courriers étaient restés sans réponse pour demander le retrait de la crèche.

    Le président UMP du Conseil général de Vendée en colère

    «Le respect de la laïcité n'est pas (...) l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment, sous prétexte qu'il s'agit d'un symbole religieux indigne d'un espace public?» a expliqué dans un communiqué le président UMP du Conseil général de Vendée Bruno Retaillau. L’homme a également confirmé qu’il «fera appel de la décision du tribunal administratif».

    « JE L'AI !!!!!C'est mon jour »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:35
    loulou le filou

    Bravo !

    2
    Mo
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:18

    C'est vrai que la crèche renvoie au religieux contrairement au père Noël. L'homme avait donc le droit pour lui... Dommage!

    3
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:04

    C'est du n'importe quoi 

    Ils feraient mieux d 'interdire les faits plus graves que cela qui ne fait de mal à personne , mais j'entends le message, alors dans ce cas, interdisons tout d'ailleurs c'est ce qui va nous arriver avec les envahisseurs de tous genres 

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:02

    On marche sur la tête quand même faut arrêter les âneries ! C'est ce genre de réaction qui sème la zizanie entre les religions chacun campant sur ses positions.

    5
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 21:46

    Bonsoir,


    Je viens de découvrir cette décision de justice...Je suis révoltée!


    Ce n'est pas comme si la France a des racines catholiques...que cela fait partie de sa culture...que c'est tout simplement Noël...que nos tribunaux sont encombrés d'affaires bien plus urgentes...


    c'est une honte!

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:45
    Béa007

    La "sacro-sainte" laïcité nous force à replier notre culture religieuse dans nos tanières et ce qui nous gêne, c'est que nous tenons à nos jolies traditions. Difficile d'être impartial sur ce coup-là car nous n'avons pas tous les mêmes (traditions).

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:12

    Je n'ai pas trop su quoi penser de cette affaire, qui m'a d'abord énervée ; on m'a fait remarquer que "stricto sensu", la réaction se défendait ... certes !, à cela près qu'il faut, dans ce cas, être cohérent et interdire, mais vraiment, toute manifestation ostentatoire, dans un lieu laïc, de toute religion, quelle qu'elle soit. J'ai l'impression qu'on s'attaque à certaines représentations, pour donner l'impression que la laïcité est respectée, ce qui est bien sûr faux. Je suis athée, Je devrais être satisfaite, à cela près que j'avais presque envie, du coup, d'en faire une, de crèche, cette année ...  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :