• SI VOUS PASSEZ PAR ICI

    ou dans le département, et que vous avez le temps, et que vous aimez les musées, faites une station à AGEN.

    En ce moment le musée est fermé pour cause de rénovations importantes et indispensables.

    Une salle d'exposition existe dans l’Église des Jacobins, désaffectée depuis de longues années, et là, belle initiative,

    Plus de cent cinquante tableaux d’artistes agenais (sur lesquels vous ne trouverez rien sur google, j'en sors....) du XIXe siècle à nos jours, provenant de collections privées, sont réunis pour la première fois dans l’Église Notre-Dame des Jacobins pour l'exposition Agen vu par ses peintres.

    J'en viens et c'est un enchantement, non seulement de voir les endroits que l'on connait, mais de redécouvrir ce que furent certains quartiers aujourd'hui disparus ou rénovés.

    Je vais publier quelques tableaux que j'ai pu photographier, et le premier représente l'endroit où le ruisseau de la Masse (qui passe devant ma maison) rejoint la Garonne.

    La maison au toit rouge  que l'on aperçoit au fond à droite (sous la bulle blanche) au milieu d'arbres  est la mienne maintenant.....

    SI VOUS PASSEZ PAR ICI

     

    (Jean THORTE 1890-1981)

     

    Un autre tableau,(du même artiste)  que j'aime particulièrement car il représente ce que fut la Prairie du Pont Canal, et on comprend pourquoi cet endroit porte le nom de prairie

     

    SI VOUS PASSEZ PAR ICI

     

    Tous les jours c'est la vue que j'ai en ouvrant les volets  et pour vous réchauffer photo 2012 sous la neige, adieu arbres, vaches...

     

    SI VOUS PASSEZ PAR ICI

     

     

     

     

     

    « ILS SAVENT FAIRE NOUS AUSSI ! ENCORE UN PEU ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 18:39
    loulou le filou

    Les peintures sont très belles et la photo aussi...

    Ici il neige.

    2
    Samedi 23 Février 2013 à 18:42

    POV LOULOU.....adieu le vélo - ici pas de neige pas températures et vent glacials, brrrr faut que je rentre du bois pour la cheminée - bizz et bonne soirée

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 19:21

    déjà samedi soir...je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche

    4
    Samedi 23 Février 2013 à 20:50

    COLMAR déjà, ça passe vite - bonne soirée dans la neige ? bizz

    5
    Samedi 23 Février 2013 à 21:26

    C'est chouette d'habiter dans un tableau.

    6
    Samedi 23 Février 2013 à 22:08

    PANGLOSS surtout à l'époque du tableau

    7
    Samedi 23 Février 2013 à 22:25

    Trop loin  C'est magique de retrouver ainsi des endroits tels qu'ils étaient avant, c'est une belle idée...

    J'ai froid  c'est pas du temps breton ça !!!!

    Bizh

    8
    Samedi 23 Février 2013 à 22:28

    Les lieux ont changés et ce tableau dans lequel tu habites est magnifique. Il neige chez toi ????? Bises et bonne soirée Martine.

     

    9
    Samedi 23 Février 2013 à 22:30

    CORINNE je me suis régalée et il y a vraiment de la qualité et en parallèle une expo virtuelle faite de tableau ou photos ou cartes postales anciennes, tout ceci posté par les agenais - j'ai envoyé plusieurs photos dont certaines sont déjà en ligne - je mettrai le lien dans un prochain billet - bisous

    10
    Samedi 23 Février 2013 à 22:30

    ZAZA oui je regrette qu'il n'y ait plus d'arbres les derniers ont été coupés il y a peu, malades - froid glacial ici mais pas de neige pour le moment - bisous

    11
    Dimanche 24 Février 2013 à 06:00

    je n'aime pas trop ce style... mais agen ça tente! bon dimanche

    12
    Dimanche 24 Février 2013 à 07:19

    Sympa ton reportage.
    Bon dimanche.

    13
    DANY SAILLY
    Dimanche 24 Février 2013 à 07:33

    Tout le monde n'a pas la chance d'être immortalisé    , tu vois en achetant ta maison tu es devenue "célébre" si un jour le musée  fait le tour de la ville en comparaison avec le tableau elle sera un lieu de visite  !!!!!!!!!!!!!!   bises ma douce 

    14
    Dimanche 24 Février 2013 à 12:51

    Les peintures ne m'emballent pas mais habiter dedans ça c'est top !

    Pour les défavorisées comme moi on va sur : maville.com... Là on retrouve souvent des vues datant de 1900 des lieux où l'on a vécu, où l'on vit encore.

    La vue vue (sic) de chez toi est un vrai plaisir. Profite bien.

    Bises à toi.

    15
    patricia gaucher
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:50

    ha ca c est top tu crois que le second tableau a été peint depuis ta fenetre ?? tu peux nous en faire un remake ?? qui sait seras tu un jour célèbre ? bizzz

    16
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:52

    TELOS je n'y connais rien en peinture, ce qui est intéressant c'est de retrouver la ville

    17
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:54

    LOQMAN je crois que j'ai photographié la moitié des tableaux exposés,je vais y retourner pour l'autre moitié

    18
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:55

    DANY et je ferai payer pour la photographier ??? bisous glacés, mais chez toi c'est pareil brrrrr

    19
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:56

    PATRICIA je ne pense pas mais c'est sympa de voir ce que c'était avant - et si je deviens célèbre vous aurez toujours le droit de me tutoyer !!! bizz

    20
    Mo
    Mardi 26 Février 2013 à 19:42

    Moi, pour ma ville, j'ai les vieilles cartes postales mais c'est tout...

    Je note qu'il neige chez toi aussi. c'est blenc partout, en somme...

    21
    Mardi 26 Février 2013 à 20:57

    MO j'ai quelques cartes postales aussi, et il y a quelques années un agenais a fait un livre avec des vues du vieil AGEN, c'est intéressant, va peut être falloir que je le retrouve...bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :