• Un peu de culture ne peut nuire....

    celle des tomates est sympa : on s'en régale

     

    DSCN0283.JPG

     

    mais il y à l'autre, et il y a quelques jours, baladant dans ma ville, j'ai découvert ceci, et ce matin j'y suis revenue pour quelques photos.

     

    AGEN...MEME !!! 0002  AGEN...MEME !!! 0003

     

    j'ai un peu honte, mais avant mon passage dans cette petite rue à l'opposée de mon quartier, j'ignorais la présence de cette chapelle et le pourquoi de sa rénovation.

     

    AGEN...MEME !!! 0006

    AGEN...MEME !!! 0005

    Je vous avoue que je ne suis pas très fan des églises et autres objets religieux, mais cette sculpture je la trouve tellement simple et élégante....

     

    AGEN...MEME !!! 0007

     

    AGEN...MEME !!! 0008

     

    AGEN...MEME !!! 0009

     

    cette chapelle est petite, très lumineuse et reposante.

     



    La seconde vie du Martrou DDM(2007) extraits pochés sur le net.

    Sous la voûte de la chapelle du Martrou, la vocation de ce lieu de culte va évoluer.

     

    Un an aura été nécessaire pour cette rénovation, de la réfection de la courette intérieure à ce qui est devenu la « salle des Martyrs » à l'étage, en passant par la crypte et la fresque.  le clocher mur.

    Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la chapelle du Martrou a fait l'objet de recherches avancées sur son histoire, directement liée à la pratique religieuse agenaise.

    La crypte par exemple est datée du VIe siècle. « À l'époque, poursuit François de La Serre, elle était au niveau du marécage ».

    Les travaux successifs ont ensuite mélangé les pages du calendrier, au point qu'il est désormais difficile d'établir une période de construction pour la chapelle en elle-même.

    Questions aussi sur la fresque des martyrs, attribuée à un décorateur italien une fois, à une carmélite une autre.

    « Pêche, patience, bredouille ?Bien fait ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 23:13
    lamée

    Magnifique!!

    2
    Jj
    Mardi 17 Juillet 2012 à 06:34
    Jj

    j'adore quand on recherche des informations sur un site religieux et que, ces religieux soit disant porteurs du savoir, ne connaissent même pas l'origine d'une fresque... Il faut certainement dire qu'à cette époque, la chapelle ne devait pas avoir grande importance !

    bonne journée,

    Jj

    3
    Mardi 17 Juillet 2012 à 07:11
    loulou le filou

    Pour ma culture, la Carmélite, c'est bien celle qui a inventé le caramel ?

    4
    Mardi 17 Juillet 2012 à 08:10
    durdan

    la sculpture oui...mais ça colle pas avec la fresque de la voûte qui est naze de chez naze

    5
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:38
    Corinne ^^

    Pour la culture des tomates ici c'est fichu, elles sont malades...

    Quelle jolie chapelle, je ne suis pas églisenon plus mais certaines sont tellement belles, comme celle-ci ! La scupture est merveilleuse, chacun peut y voir ce qu'il veut, vraiment un bel endroit !

    Bizh

    6
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:00
    zabelle

    elle est belle et différente de ce qui se fait par chez nous, pourtant on n'est aps loin...

    faudra quand même que je me décide à venir visiter agen un jour... tu me servirais de guide???

    7
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:17
    Bé@

    Mais c'est sympa comme tout et le coin a l'air agréable. Les églises, moi j'aime bien ça mais fut un temps ou je ne les appréciais pas autant, surtout lorsqu''elles étaitent pleines de fidèles hypocrytes pendant la messe du dimanche (où j'étais obligée d'aller).

    A présent, je les regarde comme l'oeuvre de gens qui essayaient de s'élever vers une condition moins dure que leur condition terrestre.

    8
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:19
    Labaronne

    moi aussi j'ai dû y aller, les dimanches, pendant longtemps, d'où un rejet pendant des années -maintenant j'entre dans une église comme dans un bâtiment intéressant à visiter sans plus - bizzz

    9
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:20
    Labaronne

    tu viens quand tu veux avec ta tribu, vous mangez ici et je vous balade !!!! tu me contactes par le blog avant et on se fait ça avec un immense plaisir - bonne nuit

    10
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:23
    Labaronne

    et Nougatine celle qui a inventé le nougat...........

    11
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:23
    Labaronne

    quand on est martyr on choisi pas le peintre

    12
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:24
    Labaronne

    tu as mis le doigt juste où il fallait bonne soirée Jj

    13
    Mo
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 19:16

    J'avoue que je ne visite guère les églises...

    Mais je peux te dire que tous mes plants de tomate sont moribonds. L mildiou. Pourtant j'avais traité préventivement mais avec les conditions climatiques de ce été...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :