• CHANGEMENT DE REGISTRE

    LECTURE : je laisse de côté pour quelques temps les thrillers sanglants (miam) S. KING (brrrr) pour m'instructionner.....ou enfin tenter de le faire.

    Depuis longtemps j'ai envie d'en savoir plus sur le protestantisme (que ce que j'en avais appris lors de ma scolarité) , alors armée de ma curiosité je me suis plantée devant le rayon idoine de la bibliothèque et ai fini par faire appel à la dame de garde qui m'a conseillé pour commencer ces deux petits bouquins avant de m'attaquer peut être plus tard à des ouvrages plus ardus.

    Maintenant si vous avez lu ou possédez des livres sur le sujet, indiquez m'en les titres je tenterai de les trouver.

     

    CHANGEMENT DE REGISTRE

    « LE POT EST BIENTOT VIDE !!!! CONTRASTE »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 19:18

    C'est bien de se documenter. On n'a jamais fini d'apprendre. @+

    2
    Mardi 12 Mars 2013 à 19:20

    Des titres à te recommander, rien ne me vient en mémoire pour le moment, mais ce qui est certain c'est que le protestansisme est très marqué par la réforme  dont les principaux précurseurs sont Martin Luther et Zwingli pour la France,

    La doctrine protestante repose exclusivement sur les Ecrits sacrés, comme la Bible uniquement constituée de l’Ancien et du Nouveau Testament (29 textes retenus des évanigiles).

    Si tu as suivi mes articles sur Port Royal des Champs et le jansénisme, tu verras que ce courant tirant sur le protestantisme a fait que Louis XIV a révoqué l'édit de Nantes en 1685.  Le protestantisme retrouvera sa liberté d'expression en France qu'à partir de 1789.

    Je peux éventuellement te conseiller un lien très intéressant :

    http://www.eglise-reformee-fr.org/

    Ne crois pour autant que je sois protestante, mais comprendre m'a toujours intéressé et j'ai approché des gens de toutes obédiences. Ce qui ma permis de comprendre les divergences entre les différentes religions monothéiques.

    Autrement je suis athée jusqu'au bout des ongles.

    Bises et bonne soirée Martine

     

     

    3
    Mardi 12 Mars 2013 à 21:04

    TMOR je suis assez curieuse et finalement on entend beaucoup de choses, on survole, on n'appronfondit pas, je ne vais pas devenir blogueuse es-religions, mais je vais surement apprendre beaucoup de choses et j'envisage de faire le tour - bonne soirée Thierry, pensée émue pour ton coin, son climat, sa neige, son hiver qui n'en finit pas !!!!!

    4
    Mardi 12 Mars 2013 à 21:05

    ZAZA merci je vais cliquer sur ce lien - pas athée, baptisée parce que c'était la mode, mais sans aucune vraie croyance, et curieuse - bonne soirée

    5
    duranton
    Mardi 12 Mars 2013 à 21:45

    instruis-toi comme tu veux...de toute façon ,le protestantisme ,c'est aussi con que le catholicisme

    6
    Mardi 12 Mars 2013 à 21:48

    DURDUR je ne suis ni pour ni contre je me renseigne !

    7
    Mardi 12 Mars 2013 à 22:46
    amaryllis51

    Au dela de toute croyance il est bien de découvrir ce que chacune apporte, c'est ainsi que l'on s'enrichit avec la sagesse des autres. Et bien voilà que tu me dis de manière indirecte que je n'ai rien lu sur ce sujet...et que tu me donnes envie de m'y coller. Et comme il n'est jamais trop tard...la prochaine visite à la bibliothèque sera orientée par ton article / Bonne soirée

    8
    Mercredi 13 Mars 2013 à 06:58

    oups je fuis

    9
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:07
    Ben dis ma baronne, faire le tour des religions, je te souhaite bon courage, t'es pas arrivée...sois bénie et bonne journée, hi hi...
    10
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:20

    L'étude de plusieurs systhèmes religieux m'a permis d'avoir plus de discernement sur les beaux discours de ceux qui, assoiffés de pouvoir, font référence à ces courants spirituels pour "nous guider"
    Ca marche aussi trés bien pour la politique...
    Vas'y à fond, tu en sortira grandie.

    11
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:23

    AMARYLLIS tu as tout a fait raison, il ne faut pas être sectaire et puis c'est de l'histoire aussi -bonne journée

    12
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:24

    TELOS @ bientôt

    13
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:25

    PIERROT merci pour ta bénédiction, et tu peux pas envoyer avec un peu de soleil ??? bizzz

    14
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:26

    LOQMAN voilà un encouragement que je prends les bras ouverts, je te remercie, ça va prendre du temps, je vais faire ça par étapes (pour éviter l'over dose) - bonne journée, (P.S. tu aurais pu garder la neige, 7 cms chez moi ce matin....)

    15
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:45

    Euh... Je vis par adoption dans une région de protestants, mais je n'y connais absolument rien... Si tes bouquins sont bien (et accessibles à une lectrice complètement ignarde en terme de religion, malgrè les conseils de la Chouette sur un bouquin dont j'ai gardé précieusement les références), dis le moi, je rajoute à lal iste !

    16
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:58

    souhaitons que Laurent Gagnebin sa vie ...  

    je vis en Ardèche, après le Gard, et mon fils , fils de mécréant, a fait un mariage mixte. Pasteur et prêtre réunis au temple. Preuve que des religions peuvent cohabiter intelligemment. Et le pasteur actuel de Vernoux en Vivarais est un ancien prêtre. 

    17
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:10
    loulou le filou

    "La chute des géants" de Ken Follet, c'est actuellement ce que je lis...au lit !

    18
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:37

    La référence à laquelle fait allusion Bouchon bleu doit être : "Le voyage de Théo"de Catherine Clément, merveilleux pour découvrir le ba ba de plusieurs religions dont les trois monothéistes.

    Je l'ai lu lors de l'arrivée sur notre planète de mon petit-fils : Telo...

    Les religions mènent le monde, c'est cela qui m'attire à les connaître, les malheurs dont elles sont porteuses sont innombrables, les églises qui les représentent profitent de la crédulité de leurs ouailles d'une façon scandaleuse. Les guerres qu'elles génèrent aux noms de dieux improbables gèrent la production d'armement, famine, haine, destruction, machisme, sexisme.

    Même les rastafari dont on croit qu'ils sont "cools", ont une crainte de leur dieu, serait-ce pour ça qu'ils fument du chanvre ? Je ne sais pas.

    Tu as pris un chemin d'apprentissage qui va te faire balader dans des civilisations incroyablement passionnantes, époustouflantes.

    Bises.

    19
    Jj
    Mercredi 13 Mars 2013 à 11:26
    Jj

    Je proteste, je n'ai pas !!

    20
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:42

    BOUVHON je suis également totalement ignare en la matière, le début du premier m'a bien accroché - je te dirai ça et je note en plus le bouquin dont la Chouette vient de me donner le titre - bizz

    21
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:43

    PP ça c'est super, voilà qui prouve que le mot tolérance existe encore - merci veinard qui habite une si belle région

    22
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:45

    LOULOU je ne connais pas mais j'ai vu su wikipedia, voilà qui me plait aussi, lorsque je ferai une pause - et moi aussi je lis au lit, dans le silence, c'est le meilleur moment de la journée - bizz neigeuses

    23
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:46

    JJ et bonne neige, 7 cm chez nous ce matin, totalement inattendu

    24
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:47

    CHOUETTE merci infiniment pour ton com, j'ai déjà noté le titre du prochain que je lirai car c'est ce que je cherche, pouvoir comparer - je te tiendrai au courant - bisous et merci encore

    25
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:33

    Je ne pourrai te conseiller , car baptisée mais pas  croyante du tout et n'ai pas envie de me documenter sur le sujet .les religions quelqu'elles soient c'est pour moi du bourrage de crâne .Biensur libre a qui que ce soit de s'y interesser , je ne juge pas , surtout pas .

    Bonne journée a toi 

    26
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:33

    MISSDAPHE merci de ton passage, je pense aussi qu'il y a du bourrage de crane mais ce qui m'intéresse c'est ce qui différencie les religions catholiques, simple curiosité - bonne fin de journée

    27
    Mercredi 13 Mars 2013 à 20:55

    Un sujet intéressant  que je ne domine pas du tout.

    Merci de ton passage.
    Bises 

    28
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:00

    MARITHEE ben fallait bien prendre des nouvelles de l'oiseau !! bonne soirée

    29
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:04

    euh j'ai mais c'est chez moi!!!!!

    un beau livre sur els grandes religions monothéistes avec des illustrations

    nan c'est aps un livre pour els enfants ni une bd!!!

    30
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:07

    ZABEL tu peux peut être me dire le titre et l'auteur, il y en a de grands et beaux à la bibliothèque, mais la dame m'a conseillé de commercer par ces deux là, et jusqu'à maintenant pas décue

    31
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:29

    bah che pas, je ne le trouve pas...j'ai du le apsser à ewann...

    32
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:34

    ZABEL on n'est pas pressé

    33
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:23

    Il existe de très bon livre sur l'histoire de cette religion suivant les régions, car les époques furent difficiles parfois sanguinaires. Et d'autres sur les principes , loin de la richesse des églises, sur les temples, sur les pasteurs, des gens qui prechent mais qui savent ce qu'est d'avoir une famille, femme et enfants.

     

    bonne lecture

    34
    Dimanche 17 Mars 2013 à 17:08

    GENTLEMAN W pour le moment je suis surtout sur les principes, expliqués simplement, avec bien entendu des références qui nous ramènent à ce que nous avions appris à l'école. je trouve ça très intéressant, j'y trouve une ouverture d'esprit que je n'imaginais pas - si tu as des titres de livres à me conseiller je suis preneuse - bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :