• Diable,

    C'était bien beau ces barques, ce bac, ces gabarres pour traverser le Lot ; mais combien mal commode ! C'était un pont qu'il fallait à Cahors, un beau, grand pont solide et fortifié pour traverser le Lot.

    Malheureusement l'entreprise était ardue car la rivière fougueuse et capricieuse résistait aux hommes et tout ce qui avait été tenté jusque là avait échoué.

    C'est alors qu'arriva dans la ville un maître maçon ; il venait de terminer son "tour de France" et conscient se son savoir faire, il se présenta aux Consuls. Il obtint ainsi le marché et la construction du pont put commencer.

    Seulement, bien que les ouvriers, sous la direction du maître maçon, travaillassent vaillamment toute la journée, un maléfice faisait, qu'au matin, tout le travail de la veille était détruit pendant la nuit.

    Les consuls mécontents menacèrent le pauvre homme de pendaison si l'ouvrage n'était pas achevé dans les délais. Désespéré, le maître maçon se lamentait auprès de sa femme en cherchant une solution, quand cette dernière prit la décision de se mettre en quête d'une 'fatsillière", cette bonne fée quercynois pour conjurer ce mauvais sort.

    La Fée lui apprend alors, que c'est un petit diablotin, pas vraiment méchant, un "dracounet" (un petit Draç) facétieux qui défait chaque nuit l'ouvrage de la journée. Il suffit de le neutraliser en étant plus malin que lui.

    La "fastillière" lui explique à la femme du maître maçon que le Diablotin craint la lumière du jour et lui indique tout bas ce qu'il faudra faire. Elle remercie la bonne fée et rentre rassurer son mari.

    Le lendemain, juste avant l'aube, la femme du maître maçon est postée derrière une des piles du pont avec son coq qu'elle a amené avec elle sur les conseils de la Fée.

    Le diablotin s'approche pour poursuivre ses destructions et c'est alors que le coq se met à chanter. Le "dracounet" est aussitôt changé en statue de pierre que le maître maçon s'empressera, aussitôt l'ouvrage terminé, de sceller dans l'angle supérieur de la tour centrale du pont.


    Si vous ne me croyez pas, allez visiter le pont Valentré ; le petit diable y est encore
    aujourd'hui.


    « DemainReconversion, »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2009 à 13:45
    Kahouette
    Bien le bonjour M'dame la Baronne ! Quelle histoire...promis si je passe dans le coin j'irai dire bonjour au diablotin ! Je te souhaite une belle journée ensoleillée et surtout un bon WE :) Mille doux bisous !
    2
    Samedi 1er Août 2009 à 19:30
    Nanou
    Mais bien sur que moi je te crois ! Tu sais combien j'adore toutes ces belles histoires féériques ! et en plus ce joli pont n'a pas pris une ride...... normal avec le ptit diablotin à côté !
    Gros bisous et merci pour ton message !
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 21:31
    Ramu
    J'adooore les ponts comme ça!Bonne soirée et merci pour l'histoire.Bises.
    4
    Samedi 1er Août 2009 à 22:45
    Labaronne
    c'est idiot de partir si loin alors que tout près on a de jolis bâtiments, de belles histoires, finalement je ne regrette pas d'avoir été obligée de rester ici cet été - bonne soirée Ramu bizz tout plein
    5
    Dimanche 2 Août 2009 à 09:55
    isdael
    Mon Dieu j'y suis passé tant de fois sans savoir son histoire ; voila le proverbe est vrai on apprend à tout âge merci bises
    6
    Lundi 3 Août 2009 à 08:37
    Labaronne
    Hein qu'il est sympa ce pont, en fait toute la région est pas mal - bizz à bientôt.
    7
    Lundi 3 Août 2009 à 08:38
    Labaronne
    et puis même pas peur du diablotin......
    8
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:19
    virjaja
    belle histoire pour un pont magnifique! merci. gros bisous. cathy
    9
    Mercredi 12 Août 2009 à 21:47
    Labaronne
    Pas loin de chez toi non plus...bizz et bonne soirée-et merci pour tes superbes photos, je voyage avec toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :