• Gabare,




    Le terme gabarre ou gabare gabarros (du grec karabos, avec une métathèse entre le B et le R, coquille) désigne en fait plusieurs types de bateaux fluviaux de différents bassins de la façade atlantique (Loire, Sèvre niortaise, Charente, Dordogne, Garonne).
    Leur seul point commun est celui de tous les bateaux de transport fluviaux : le fond plat appelé « sole » qui lui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge. Assez souvent aussi, ces bateaux peuvent être gréés.

    Sur la Loire et la Charente, cette embarcation est construite à clins, c’est-à-dire que les planches qui constituent la coque sont superposées les unes par rapport aux autres et chevillées par des pièces de bois.
    Encore, sur la
    Charente, cette caractéristique ne concerne-t-elle que les types de gabares dits barque de lace et de Port d'Envaux. Dans les autres régions, et notamment la Dordogne, la coque est assemblée à franc-bords.

    Selon les régions, le fret se composait de minerai et de produits agricoles divers, de vins, de matériaux de construction (pierre d'Apremont sur la Loire par exemple), de produits métallurgiques (ancres et canons du Nivernais par exemple) et aussi de bois destiné à la tonnellerie (bois d'Auvergne et de Corrèze pour la tonnellerie bordelaise sur la Dordogne ou à la charpenterie de marine, à la descente.
    La remonte concernait des produits tels que le
    sel, les produits des colonies (épices, sucre, café...), le poisson séché et notamment la morue salée à l'origine de certaines recettes régionales comme la brandade Parmentier ou l'estouffade. « Vers 1850, le transport fluvial sur gabarre assurait 60 % des échanges de marchandises entre Bergerac et Bordeaux »[1].

    De nos jours, plusieurs gabares ont été reconstituées à des fins touristiques ou dans un but de recherche archéologique expérimentale sur la Dordogne, la Charente et la Loire.

    « Pardon, mais encore une ?Gourmandise ???????!!!!!!........... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 21:46
    Nadine de Trans en P
    Superbe cette gabare. Moi j'ai un ancêtre au Muy dans le Var qui était radeleur. Il remontait la rivière non pas sur un bateau mais sur des rondins de bois qu'il convoyait sur le fleuve Argens.
    Bonne soirée,
    Nadine
    2
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 21:50
    Labaronne
    je ne connaissais pas ce terme, il y avait de durs métiers quand même..bonne soirée à toi dans ton si joli village
    3
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:32
    ZAZA
    Merci pour ces photos et pour ces explications
    Bonne journée Baronne
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    4
    Lundi 7 Décembre 2009 à 10:25
    virjaja
    merci pour les explications, c'est vrai qu'on cmence a en voir beaucoup, et tant mieux, c'est joli!oui, c'est bien la l'usine de brouette! on passe devant, mais je ne saurais te dire si elle est toujours en activité. gros bisous. cathy
    5
    Lundi 7 Décembre 2009 à 12:04
    nicole
    juste un coucou amical
    bisous
    nicole
    6
    Lundi 7 Décembre 2009 à 13:51
    DANY  SAILLY
    D'une porte sortir est attérir sur un super billet , merci ma belle ,il est vrai que l'originalité de ces bateaux reste encore et c'est super de les restaurer et de les faires découvrir à chacun , ils sont magnifiques!!! bonne semaine big bises
    7
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:20
    Bé@
    Ca m'a bien plu, ton article sur les gabares et c'est la 1ère fois que j'en vois une sur.. TERRE !
    Gros bisous et bonne continuation.
    Bé@
    8
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:06
    gribouille24
    kikou
    alor j'ia fai ma recherche pour toi
    taureau en japonais ce dit BURU .. voila ..
    bonne soirée a toi bisou
    sakana
    9
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:34
    Labaronne
    merci merci, ça c sympa, quand j'ai dit buru à mon mari il m'a dit "ça m'etonne pas " !!! bon réfexion de mâle - bonne soirée à vous deux
    10
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:35
    Labaronne
    oui mais moi c'est du copier-coller, je n'ose pas encore écrire comme toi - merci Dany et bonne soirée
    11
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:35
    Labaronne
    c'est plus sympa sur la Dordogne c'est sur bisous à toi et bonne soirée Béa
    12
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:38
    Labaronne
    et bien la prochaine fois au lieu de chercher les brouettes coccinelles nous chercherons le château - bonne soirée Cathy
    13
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:38
    Labaronne
    et c reparti OB nous fait des blagues, je disais donc que "juste un coucou c'est un coucou quand même et c'est gentil" bonne soirée à toi Nicole
    14
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:40
    Labaronne

    Madame Zaza vous zêtes contazieuze - voilà maintenant que ze n'ai pas seulement envie de faire la photo mais aussi de donner les zexplications qui vont zavec.....Bonne Soirée

    15
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:42
    Ramu
    Eh bé,j'en apprends des choses!Il pleut par ici,tout fin,mais ça mouille.Et puis demain c'est fete,tu vois...Bisous à vous deux.
    16
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:54
    Ramu
    Demain les italiens feteront l'Immaculée Conception,on dit l'Immacolata ou festa della Madonna.Les travailleurs ont la journée payée.On fera un tour dans les magasins,pas pour acheter mais pour se faire les yeux.Baci.
    17
    Lundi 7 Décembre 2009 à 22:59
    gribouille24
    re
    ouii c'est vrai les site de tourisme nou montre le plu importan mai y'a tan d'autre chose a voir ....
    je vois que buru te plai hihih .
    bisou a demain je vai me coucher
    sakana
    (merci pour le click 7 centime en +
    18
    Mardi 8 Décembre 2009 à 13:53
    Ramu
    Un petit coucou en p'assant,tiens,on a du soleil..Bisous.
    19
    Mardi 8 Décembre 2009 à 15:03
    kahouette
    Ben dis donc Baronne, on en apprend chez toi !!! je ne savais pas tout cela, c'est sûr, ce soir, je me coucherai moins sotte, lol ! Belle pièce que tu nous montres là...merci pour le voyage en mots et en bois...Fluctuat nec mergitur ! Mille doux bisous et bonne journée ma doucinette, courage :o)
    20
    Mardi 8 Décembre 2009 à 22:15
    Labaronne
    hihi c avec plaisir, je vais revenir y faire un tour tient, rien que pour le plaisir - bisous à toute ta jolie familleet douce nuit à tous
    21
    Mardi 8 Décembre 2009 à 22:17
    Labaronne
    j'attends, moi, des images de la fête des lumières, si tu as pu quitter ton coin de paradis pour la grande ville - bisous à toi Véro, ici le temps est tout doux, 22 h 17 et fenêtre ouverte...... bon je suis pas frileuse et j'aime pas être enfermée...
    22
    Mardi 8 Décembre 2009 à 23:08
    Je crois qu'il est possible de se balader sur certaines. Cela me plairait bien ! Bonne soirée à toi,
    Brigitte
    23
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:44
    Labaronne
    oui sur la Dordogne, va voir mon article sur la ROQUE GAJEAC, on s'est balladé s'était un vrai régal
    24
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 09:44
    virjaja
    j'espère que ton mari va mieux! la brocante des quinquonces, cette année c'était sous une pluie battante, dommage...gros bisous. cathy
    25
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:34
    Morgane
    Coucou,
    Merci pour cette belle leçon d'histoire et de géographie..... J'aime beaucoup, les photos sont très belles et j'adore les bâteaux, donc je suis comblée!!
    Gros bisous à toi
    26
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:05
    Les étellois
    Intéressant ce petit cours express... En plus j'adore les bateaux sur les ronds-points, ça fait rêver...
    27
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:42
    Labaronne
    j'ai récupéré ma moitié pour quelques jours merci, et tant pis pour la brocante, on espère du soleil pour l'année prochanine
    28
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:43
    Labaronne
    tes visites sont rares et précieuses mais je sais que tu es très occupée - tu me fais très plaisir - à bientôt - bizzzz tout plein
    29
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:45
    Labaronne
    c'est vrai que les bateaux dans les ronds points on les voit plutôt coté océan - bon mais eux aussi il y allaient à l'océan..... tu sais qu'on peut se promener sur la Dordogne et surement d'autres rivières calmes, en gabare, mais on prend son ticket et on fait la queue...bonne soirée à vous deux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :