• Je l'ai eue

    quelle patience, quel gachis de photos (merci le numérique) tout ça pour ça :

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0022-copie-1

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0017

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0018

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0023-copie-1

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0024

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0027

     

    LE JARDIN JOUR APRES JOUR 2012 0028-copie-1

     

    en rafale ou pas, ça bouge trop vite cette petite bête

    dont je ne doute pas qu'un de vous me dira le nom !

    (je l'ai su, je l'ai oublié, .......l'âge ??)

    « ButinageLe Néflier de Labaronne »

  • Commentaires

    1
    DOM
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:55
    DOM

    Toujours en mouvements, donc pas facile a mettre en boite. Il s'agit du Moro-Spinx.

    A+

    DOM

    2
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:57
    fidber54

    je l'ai su mais cela ne me revient pas : bombix ppeut-être ? ceci dit il est pas mal !

    3
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:02
    Alba

    Félicitations !!!

    Je compatis tellement... moi qui ai tant de mal à avoir ma tortue !!!

    4
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:10
    Corinne Duval

    Oui c'est le moro-sphinx, la première fois que j'en ai vu un c'était en Normadie et je pigeais pas qu'il puisse y avoir des colibris  Après j'ai u ce que c'était ! As tu remarqué qu'il vient à la même heure chaque jour ?

    Tes photos sont une merveille et j'imagine le temps que tu as dû passer..... Je suis pliée de rire en t'imaginant à plat ventre en tenue de camouflage.....

    Bizh je sors.....

    5
    Mo
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:11

    Oui, c'est le Moro Sphinx.

    Il n'arrête jamais de voler, n'est-ce pas?

    Bises,

    Mo

    6
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:15
    baron de lescun

    Moro Sphynx...On dirait pas que tu lis mon blog, pffftttttt...!!!!Bises des pyrénées ensoleillées... *

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:19
    baron de lescun

    Bonjour, bienvenue....Connaissez-vous le MORO SPHINX ???

    morosphynx.jpg

    Ce papillon véloce -50 km/h- est en grand nombre cette année, même en ville *

    Beaucoup se posent des questions en voyant cette sorte de gros "bourdon" qui, avec une extrême agilité, passe en revue, pendant la belle saison, toutes les fleurs du jardin... sans jamais se poser. Il s’agit tout simplement d’un papillon et pour ajouter au paradoxe, d’un papillon... "nocturne" !
    Le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), comme tous les sphinx (famille : sphingidae) est classé dans les papillons nocturnes mais ses mœurs sont essentiellement diurnes et crépusculaires. Son vol est remarquable et très différent de celui des autres papillons. Ses ailes sont animées d’un mouvement extrêmement vif assimilable à une vibration. Ceci lui permet des déplacements très rapides et précis... à la manière des colibris !
    Comme tous les insectes butineurs, le moro-sphinx participe à la pollinisation des fleurs. Il s’agit donc d’un visiteur totalement inoffensif et très utile.
    Moro-sphinx mérite toute notre attention et notre protection.

     

    http://ddbrug.free.fr/page-mor.html

    8
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:22
    zabelle

    pas grave pour el nom de la ptit bete moi je préfère els fleurs!! que de jolies couleurs....

    bises encrobées de loin...

    9
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 17:55
    ZAZA

    De belles photos en rafale Martine.... Je n'ai pas réussi à déceler le nom de la bestiole que tu as photographiée, et heureusemant que j'ai lu les coms des copains. Merci les blogopotes.... Bises et bonne soirée. ZAZA

    10
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 18:01
    Martine27

    Fallait le faire ! Euh, un papillon ?

    11
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 18:31
    Marylou

    il aime bien volontiers les pélargoniums...une années j'avais des larves dans les bacs à fleurs...vraiment félicitations pour l'avoir eu comme tu dis...

    12
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 21:03
    DANY  SAILLY

    félicitations  c'est déjà bien de l'avoir   !big bises

     

     

     

     

     

    13
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:36

    J'ai rencontré cette bestiole cet été, elle m'a subjuguée !... on dirait un oiseau mouche miniature... par contre jamais je n'ai réussi à en faire la moindre photo

    alors, même si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances...

    14
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:58
    Loqman

    Bravo.

    15
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 07:32
    loulou le filou

    On dirait une porcelaine...de Limoges  

    16
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 13:16
    dominique

    Bonjour,

    Tout un exploit que de réussir à saisir ce papillon.. c'est  (je crois) un moro sphinx..

    17
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:28
    Labaronne

    exploit, peut être pas mais patience.....et il revient, comme l'a dit un com, toujours à la même heure

    18
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:29
    Labaronne

    merci

    19
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:29
    Labaronne

    ben je me sens bête, tout le monde connait le nom, et si je l'oublie je serai impardonnable

    20
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:29
    Labaronne

    c'est gentil Loulou, mais Limoges c'est loin

    21
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:30
    Labaronne

    oui, tu as raison, un oiseau mouche avec lamême vélocité, quelle énergie !!!

    22
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:31
    Labaronne

    le petite bête a voulu me faire plaisir ..bisous Dany

    23
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:32
    Labaronne

    tu es aussi douée que moi, c'est un moro sphynx, ne l'oublie pas parce que moi, ça risque de m'arriver

    24
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:32
    Labaronne

    des larves dans le bac à fleurs..........flute, moi qui les gratte souvent pour casser la terre, si ça se trouve j'ai tué les petits......

    25
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:34
    Labaronne

    il y a des gens doués sur les blogs, heureusement pour nous - bisous Bretonne

    26
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:35
    Labaronne

    les fleurs, c'est une sauge...quelque chose....j'aime ses petites fleurs qui ressemblent à des gueules de loup miniatures bizzz

    27
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:36
    Labaronne

    voilà une réponse très documentée, et j'apprécie parce que depuis le temps que je vois ce petit animal toujours en mouvements je n'ai jamais su son nom - merci Très Cher Baron

    28
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:37
    Labaronne

    désolée, j'ai raté quelque chose - un bisou pour me faire pardonner ?

    29
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:38
    Labaronne

    jamais, et si on peut appeler ça voler, on voit à peine ses ailes, on devine

    30
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:39
    Labaronne

    encore ? mais elle se plait à te faire chercher ? il faut dire qu'elle n'est pas grosse

    31
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:39
    Labaronne

    rigole rigole, pas à plat ventre mais à genou oui....mais je peux encore .....moi bisouxxxx

    32
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:40
    Labaronne

    merci, il y a des érudits sur le blog....heureusement - bonne soirée

    33
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:40
    Corinne Duval

    Méchante que tu es !!! Pas possible et le pire c'est que je vienne encore te lire !

    34
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:42
    Labaronne

    tout le monde connait le nom, sauf...........moi - oui ça bouge et finalement ne se laisse pas impressionner pas la présente humaine, boulot-boulot - bonne soirée Dom

    35
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 07:47
    durdan

    sacré papillon...un vrai colibri

    36
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:47
    fidber

    autant pour moi ; et je suis ravi d'en apprendre autant ; ceci dit, il ne m'est pas étranger et je le vois  régulièrement, encore que moins souvent , venir butiner sur les fleurs de mes géraniums....

    37
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 17:32
    dimdamdom59

    Ben dommage, j'allais te le demander lol!!! J'en ai vu cet été dans mes géraniums , en pleine ville c'est surprenant et j'avoue que je ne me sentais pas rassurée, chaque fois je m'empressais de fermer les fenêtres de peur de le voir rentrer dans la maison.

    Bon quand tu auras la réponse tu me la donneras!!!

    Suis passée par ton article précédent, dis donc quel outillage pour abattre ce pauvre néflier victime du gel. C'est vrai que les racines prennent parfois une telle ampleur qu'il faut y aller presque avec un marteau piqueur. Mais tu mérites vraiment une récompense après un boulot pareil.

    Ben j'ai pas grand chose sous la main pour te récompenser, est-ce que 4 bises ça te va??? lol!!!

    Je te souhaite un doux week-end!!!

    Domi.

    38
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 21:45

    Bravo pour ces photos!

    39
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:13
    Labaronne

    le modèle était top

    40
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:15
    Labaronne

    4 bises c'est gentil Dom, je prends et puis dodo, parce que ce soit, contre coup.....bizzz et douce nuit

    41
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:19
    Labaronne

    sans ça on je ferait plus rien de "potable" bonne soirée

    42
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:20
    Labaronne

    merci aux blogueurs qui sont bien savants

    43
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:22
    Labaronne

    oui, comme tu le dis, il a tout du colibri, sauf la taille, et il n'arrête jamais, et d'un coup.........disparu !

    44
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:26
    Labaronne

    SMAC !!!!!!!!!

    45
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:02
    francoise andersen

    Ce papillon a plusieurs noms, mais celui que je préfère est "sphynx colibri" car il ressemble vraiment à un colibri. 

    Si tu veux en savoir plus sur lui, va sur         http://fr.wikipedia.org/wiki/Moro_sphinx

    J'ai essayé d'en photographier un il y a quelques jours et c'est très difficile étant donné la fréquence du battement d'ailes.

    46
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:12
    Labaronne

    merci au numérique qui permet une débauche d'images....merci de ton passage

    47
    Lundi 22 Octobre 2012 à 15:08
    Papy Mouzeot

    Ça y est  ! Tu as trouvé ta reconversion...

    Tu pourrais faire "radar mobile" en attendant l'âge de la retraite !

     

     

    Ce serait bien plus artistique et bien plus plaisant pour nous si c'était toi qui nous envoyais les prunes plutôt que ces maudites cabines photomaton, avec ces tirages minables qui nous coûtent les yeux de la tête !

    En plus tu pourrais même nous dédicacer les photos ! Pas con, hein ?

     

    Bises,
    La Louloute et le Papy "fans de tes photos"

    48
    Lundi 22 Octobre 2012 à 15:34
    Labaronne

    ok je fais radar mobile mais dans ton chateau ! je vais pas les louper les papys en fauteuil

    49
    telos
    Samedi 1er Décembre 2012 à 22:36

    tu aurais dû crier mort au sphinx!!! à ce moro sphinx.. belle capture..c'est petit bonheur

    50
    SC le
    Samedi 1er Décembre 2012 à 22:36
    SC															le

    magnifique !!! et vive le numérique... Tout ça pour beaucoup moi je trouve !!!

    SC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :