• L'Etoile du berger c'est pas fini...........

    Hippolyte-Paul-René Roussel, dit Paul Roussel est né à Paris le 23 octobre 1867. .

    Inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il fut l’élève de Jules Cavelier, de Louis-Ernest Barrias et de Jules Coutan.

     

    Le prix de Rome en 1895 avec le bas-relief David, vainqueur de Goliath, amené en triomphe à Saül lui permet de séjourner à la Villa Médicis à Rome jusqu’en 1899.

     

    De retour à Paris, il paraîtra régulièrement au Salon de la Société des artistes français et obtiendra de nombreuses commandes de l’État ou de particuliers.

    Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 23 juillet 1920. Il est mort à Paris en 1928 ; son épouse fit don à l’État d’un grand nombre des œuvres qui étaient dans son atelier à cette date.

    Il est enterré au cimetière de Villecresnes dans la sépulture de son beau-père, Gustave Larroumet. 

     

    ses oeuvres........

     

     L’Étoile du Berger : allégorie de l’univers et de la nature, groupe en marbre exposé au Salon de 1901, acquis par l’État, en dépôt au musée d’Agen,

     

    (source wikipédia)

     

    du coup je vais y aller au musée, la voir de visu .........cette étoile...

    « Nid ...Géraniums »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 23:42
    patricia petite foli

    tu nous diras parce que la.. on reste sur notre faim

    2
    Mercredi 1er Juin 2011 à 06:52
    Loqman

    Belle visite et bonnes photos.

    3
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:36
    SAILLY  DANY

    Alors bonne visite rien de tel que de le voir de ses yeux!!!   je reprends mes habitudes matinales , mon amie est repartie !!!! gros poutous

    4
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:54
    Un p'tit mot de Tati

    Va voir et met nous des photos... bon mercredi et bizettes.

    5
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:13
    ZAZA

    Je ne connaissais pas l'histoire de la vie de cet artiste Baronne. Il faut aller la voir cette étoile et nous la montrer. Bises et bonne journée

    6
    Mercredi 1er Juin 2011 à 10:30
    Bé@

    Génial toutes ces infos. Alors Larroumet était son beau-père... IL va falloir que je retrouve le site où je l'ai trouvé pour qu'il modifie. A moins que son beau-père ait été sculpteur lui aussi et qu'il ait inspiré Roussel.

    Merci pour tes recherches.

    Bisous

    Béa

    7
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:03
    durdan

    et ramène des photos..qu'on y voie plus clair

    8
    Mercredi 1er Juin 2011 à 12:28
    zabelle

    pssst l'étoile du musée tu l'as tous els soirs au dessus de la teête!!!

    lol

    c'est un truc que je trouve fantastique depuis les nénes que nous avons quitté la région parisienne... on voit els étoiles la nuit ici... partout et beaucoup...

    bonne journée!!

    9
    Mercredi 1er Juin 2011 à 16:44
    loulou le filou

    Merci tu es nôtre bonne étoile !

    10
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:00
    11
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:02
    Labaronne

    et c'est MON ETOILE, VENUS et tu as raison, c'est magnifique, se poser le cul dans la pelouse (excuse l'expression mais ça vient comme je le fais) et regarder là haut et chercher, et reconnaitre le peu que je connais (j'aime bien la grosse casserole) bizz et bonne soirée

    12
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:03
    Labaronne

    j'en ai bien l'intention bon w.e.

    13
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:04
    Labaronne

    c'est ta faute tout ça lol, mais c'est très bien ces échanges - Larroumet me dit quelque chose ici je me demande s'il y a pas une rue ou autre qui porte son nom - je cherche, je te dis

    14
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:05
    Labaronne

    confidence pour confidence, moi non plus, va falloir creuser alors...bizzzzzzzzz

    15
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:06
    Labaronne

    à vos ordres ma chère et bizettes aussi

    16
    Mo
    Jeudi 2 Juin 2011 à 20:36

    Tu es du genre opiniâtre, non?

    17
    Jeudi 2 Juin 2011 à 22:57
    Labaronne

    voilà l'éternel point de discussion avec mon mari : j'aime comprendre, je veux bien faire n'importe quoi encore faut il que je sache pourquoi - et là, je suis intriguée dont il faut que quelqu'un me donne une explication plausible !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :