• Les artichauts,

    le souci avec les artichauts, comme avec les fêves (mais ça j'en ai pas) , c'est qu'au jardin c'est rempli de pucerons noirs.

    donc, pour me débarrasser de ces bestioles qu'il est très désagréable de retrouver dans son assiette, je pulvérise de l'eau additionée de savon noir.

    traitement non toxique et très efficace.

    samedi, armée de mon pchitt pchitt, je me précipite vers les artichauts et je découvre ça :

     

    2011 1535

     

     

    2011 1536

     

    2011 1540

     

    finalement ces petites bêtes rouges à pois noirs se sont bien installés dans le jardin,

    depuis deux/trois ans. je les retrouverai par la suite dans le cerisier.

    c'est jolie une coccinelle.

    « Copain chat 2°Une tout'petit' »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:02
    elen

    En fait, les coccinelles mangent les pucerons, ce sont de jolis petit animaux vraiment écolos! Chez Truffaut, nous avons commandé une boîte de coccinelles (ou plutôt de larves), nous irons bientôt les chercher et...hop! au jardin! C'est quand même plus sympa que les insecticides.

    Bonne soirée, Baronne!>Elen

    2
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:18
    Loqman

    Les pucerons ont du mouron a se faire

    3
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:19
    Un p'tit mot de Tati

    Très écoo ma gentille Baronne ,

    Ces jolies bestioles en font leur festin de cesfichus pucerons. Je comprend aisément que tu as suspendu ton geste  et rangé ton pstitt pstitt..

    I vient de faire n sacré orage , j'ai instalé mes géraniums rescapés de l'an passé et j'allais sur la terrasse regarder s'ils n'étaient pas hachés menus par l'orage quand un énorme éclair m'a surprise sur le pas de la porte. J'te racont' pas la marche arrière.....!!!lol!!!

    Bonne soirée ma belle et gros bisous.

    4
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:41
    durdan

    faut trier : y a des merdes de coccinelles importées..en plus elles piquent

    la seule vraie coccinelle autochtone a qques points noirs et tu la retrouve jamais dans ta maison

    les autres sont( d'toutes les couleurs et te squattent tout l'hiver

    5
    Mercredi 4 Mai 2011 à 02:01
    Ari Amy

    ÇA coupe l'appétit.

    6
    Mercredi 4 Mai 2011 à 02:05
    Catherine D

    Argh, ce sont des asiatiques, banzaï... elles se tepnt aussi les gentilles cocci à 7 points , et d'autres inscectes, elles hivernent dans les planchers de maisons (accessoirement dans mon imprimante!) mais si elles mangent tes pucerons...

    sinon pour avoir des bébêtes à bon Dieu à nous, laisse des orties dans ton jardin, elles aiment s'y reproduire !

    7
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:02
    elsamuz

    J'adoooore les artichauts ^^ Bravo pour le traitement, il n'y a pas mieux... même si les coccinelles risquent de faire de sacrées glissades avec le savon noir ^^ 

    8
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:43
    nanou

    Les pieds de menthe plantés au pied sont également efficaces, j'ai fait le test pour les rosiers et effectivement ça marche..... Bisous *****

    9
    Mercredi 4 Mai 2011 à 09:08
    Bé@

    Des amours de coccinelles ! Ca tombe bien, elle sont puceronophages ! Certains les élèves dans ce but. Bravo pour ces photos. Et bon apétit ! Tu feras peut-être des artichauts à la barigoule ?

    10
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:24
    Labaronne

    ah je ne savais pas pourla menthe, mais elle est très invasive aussi ! bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:24
    Labaronne

    à la barigoule pas de toute j'adoooooooooore ça - bizz Béa et bonne journée

    12
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:25
    Labaronne

    les artichauts valent de l'or chez nous, entre 1.5 et 1.8 euro PIECE !!! bonne journée là haut il paait que vous avez du soleil !!!!!

    13
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:26
    Labaronne

    je sais bien, j'en ai des 7 points, mais hélas.....

    14
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:27
    Labaronne

    mais non mais non, légume et protéines en même temps

    15
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:29
    Labaronne

    je sais hélas, j'en ai aussi plein la maison l'hiver, mais on peut pas s'en débarrasser - parait qu'ils importent maintenant des bestioles qui ne mangeraient pas les notres, mais le mal est déjà fait

    16
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:30
    Labaronne

    ben nous PAS UNE GOUTTE D'EAU, rien, nada, et c'est sec, et on nous dit que le beau temps revient, alors qu'on a pas vu le mauvais !!!!!!!!!!!!! enfin....bisous et bonne journée

    17
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:31
    Labaronne

    je me demande si je vais pas faire pareil, parce que les plus nombreuses sont les asiatiques qui mangent nos gentilles bêtes à bon dieu - bonne journée Elen, tes passages me fonttoujours très plaisir

    18
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:57
    Catherine D

    Tu devrais dire à tes lecteurs de ne pas acheter de coccinelles asiatiques, une vraie cata, mais d'en élever des autochtones... celles que tu montres sont des saletés, qu'on ne peut éradiquer qu'à l'eau bouillante !

     

    19
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:31
    Martine27

    Donc plus de savon, sinon les coccinelles font faire des bulles !

    20
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:45

    Il y a une solution contre les pucerons (à part foutre la paix aux coccinelles), c'est de semer autour des artichauts quelques graînes de fèves. C'est ce que préfèrent les pucerons.

    21
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:46
    SAILLY  DANY

    Hier j'ai pensé à toi en cueillant et mangeant les premières 

      bisous sans les bêbêtes  à pois

    22
    Mercredi 4 Mai 2011 à 14:28
    loulou le filou

    De très bonnes assistantes du jardinier !

    23
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:22
    les cafards

    comme disait Coluche, les artichauts c'est un vrai plat de pauvres: un max dans l'assiete à la fin !

    24
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:09
    Labaronne

    nooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn !!!! déjà ????????????????? je bave là

    25
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:09
    Labaronne

    elles ont intérêt, je les héberge non mais

    26
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:09
    Labaronne

    je pense à lui chaque fois il disait quand même quelques vérités hein Géraaaarrrrrrrrrd ?

    27
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:10
    Labaronne

    mais moi aussi j'aime les fêves, je fais une cure en ce moment, mais mon jardin est pas très grand

    28
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:11
    Labaronne

    rigole, la coccinelle fait une bulle, dans laquelle elle se trouve coincée, et la bulle s'envole, etc etc je déraille, fin de journée

    29
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:12
    Labaronne

    oh mais tout le monde a réagis sur ce point là - j'ai quand même quelques 7 points assez grosses, j'espère qu'elle prendront le dessus

    30
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:12
    Ramu

    Elles sont très utiles!Bisous!

    31
    Jeudi 5 Mai 2011 à 22:36
    durdan

    oui...mais la cocc.autochtone...les autres sont des asiatiques!faut faire gaffe

    32
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:45

    pas de coccinelles cette années chez moi... j'ai acheté du savon noir, mais j'ai pas encore essayé. gros bisous Martine. cathy

    33
    MO
    Vendredi 6 Mai 2011 à 21:21

    Quelle coïncidence : on a flashé toutes les deux en même temps sur des coccinelles amoureuses!

    Moi aussi, je suis une adepte des pulvérisations de savon noir, surtout contre les pucerons noirs des pommiers.

     

    34
    MO
    Vendredi 6 Mai 2011 à 21:27

    Pour les asisatiques, bon ben... Je ne sais pas quoi faire... Je n'en ai vu aucune dans la maison l'hiver. Mais ce matin j'ai revu le couple que j'avais photographié (ou son sosie) toujours dans la même occupation (quelle santé!). Suite aux commentaires que j'ai reçus, j'ai noyé ce couple dans les toilettes, ce qui m'a ennuyée un peu. Je ne vais tout  de même pas passer tout mon temps à compter les points des coccinelles...

    35
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:26
    Labaronne

    j'ai renoncé, de toute façon avec toute la bonne volonté que nous avons, nous ne gagnerons pas - tu m'as fait rire je t'imagine grosse loupe en main, à traquer les petites bêtes................ bonne soirée à vous deux -

    36
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:28
    Labaronne

    en plus du savon noir pour les fruitiers je mets de la glue - et puis pour le pommier le piège à phéromones (ça s'écrit comme ça au fait ??) - efficace, je ferai la photo les bestiolles se collent dedans et ne vont pas féconder les dames qui pondent dans les pommes....enfin verdict à l'automne

    37
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:30
    Labaronne

    très efficace, garanti, avant je faisais avec les restes de savonnettes, ben pareil - bon w.e. Cathy

    38
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:33
    Labaronne

    je vais leur demander leur carte de séjour

    39
    Vendredi 6 Mai 2011 à 22:34
    Labaronne

    les artichauts sont tous propres !! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :