• Pour rassurer les inquiets

    mais non mes zoziox ne sont pas livrés aux greffiers.

     

    voici la mangeoire des tourterelle, totalement dégagée, aucun obstable pour s'envoler en urgence, ce qu'elles font chaque fois qu'on approche un peu vite

     

    LES-OISEAUX 0001-copie-1

     

     

    voici la mangeoire des moineaux qui eux par leur petite taille y sont parfaitement à l'aise, vous remarquerez sur le toit un perchoir-balançoire (avec le temps quelque chose à laché....) étape pour les tourterelles avant leur propre mangeoire.

     

    LES-OISEAUX 0002-copie-1

    et celle-ci, sur pied, en métal, est inaccessible aux chats.

     

    si la tourterelle a été attrapée c'est qu'elle a été chassée de son abri par une autre tourterelle qui s'installe déjà et veut dominer.

     

    la malade est donc allée se poser ailleurs, nous le n'avons pas trouvée,

    peut être dans un arbre

     

    de toute façon, si vous avez un jardin avec des oiseaux, vous remarquerez que lorsque le silence se fait c'est qu'il y a danger, et danger = chat.

     

    le seul qui fait du bruit dans ce cas là est le merle qui a un cri particulier pour chaque situation.

     

    excusez-moi, j'ai l'impression de faire un cours, mais non je partage  simplement ce que j'ai observé et j'en découvre encore, je sais maintenant quand les mésanges n'ont plus de graines, elles le font savoir !!


    et les oiseaux sont très rapides pour fuir les chats, les seuls que j'ai vu se faire attraper sont les malades ou les très jeunes tombés du nid, et hélas, on ne peut pas grand chose pour eux.


    en l'occurence la tourterelle a du mourir de vieillesse, c'est la troisième chez nous, elle meurt là où elle est née et a vécu.

     

    ben c'est la vie pour eux aussi

    « Fin de vieLes gens »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:09
    Paul

    Une personne qui parle comme cela des oiseaux et qui confectionne de telles mangeoires ne peut être qu'une bonne personne. on ne se connait pas mais j'admire cet amour pour la nature et ses habitants. Cela met beaucoup de baume au coeur

    bonne fin de journée

    bises amicales

    Paul

    2
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:09
    Corinne Duval

    Elles sont vraiment très belles tes mangeoires miss, et tu as raison, les chats se font souvent avoir par les oiseaux, ici les mésanges les narguent et viennent manger les graines de tournesols même lorsqu'ils sont dans le jardin ! Du coup les griffus se rabattent sur les papillons et ça donne des moment risibles, ils ne sont pas plus doués !

    Bizh ma belle

    3
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:19
    zabelle

    cui cui cui!

    et ça fait des crottes partout sur la terrasse...

    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:03
    ZAZA

    Merci pour ces précisions Martine. Je savais bien que tu bichonnais l'habitat de tes zozios. Par contre les greffiers sont à l'aguet des faiblesses de leurs proies. Les miens boudent les croquettes Super U. Ils étaient habitués à Friskies.... Nous allons faire des économies, mais les mulots, oiseaux et autres proies ont intérêt à faire gaffe. Bises et bonne soirée . ZAZA

    5
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:16
    Mitch

    c'est triste la fin de ta pauvre tourterelle, mais tu n'y es pour rien .

    Je vois que chez toi aussi les oiseaux du jardin sont bien soignés

    6
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:50
    Labaronne

    ils sont amusants, et nous domestiquent

    7
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:51
    Labaronne

    oui, aussi............... et ça ne fait pas le ménage en plus

    8
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:51
    Labaronne

    trop rigolo, faut leur expliquer qu'à cause de PSA ........bisous et bonne soirée

    9
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:53
    Labaronne

    c'est adorable un chat qui veut attraper le papillon, fais nous des photos si tu arrives à attraper le chat qui veut attraper le papillon bisous (ai tenté de te tél ce soir mais ça a coupé, pas grave on remettra ça)

    10
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:54
    Labaronne

    Paul tu es trop gentil - lorsque nous étions en appartement on ne prétait pas attention à ce qui vivait autour de nous, lorsque nous avons eu la maison nous avons changé - je te souhaite pour bientôt d'être entouré de ces piafs impertinents - bonne soirée

    11
    Jj
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:11
    Jj

    malin le tournesol retourné !

    12
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:32

    Merci pour les oiseaux. Et bravo!

    13
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:18
    noel

    un petit billet tres sympathique en faveur de nos amis à plume

    excellente journée

    14
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:08
    loulou le filou

    Les pies et les geais font du boucan !

    15
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:51
    margaux33

    oui  ,vieillesse ou maladie ; sinon le chat n'aurait pu l'attraper ; le merle donne l'alerte; et pour les moineaux il y en a qui est de garde et alerte les autres . et tes mangeoires sont inaccessibles aux chats .

    bises bonne journée

     

    16
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:09
    durdan

    l'étourneau est pas mal aussi dans la gamme des cris

    17
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:22
    Alba

    Merci pour ce cours: c'est toujours instructif pour ceux qui n'y connaissent rien,(  et c'est mon cas ! )

    Bises

    18
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:24
    Martine27

    C'est donc qu'elle a été heureuse de vivre chez vous puisqu'elle y reste pour mourir en paix

    19
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:29
    Labaronne

    je pense qu'elles s'installent dans un territoire, comme les merles, et qu'elles ne le quittent jamais, mais c'est une réflexion personnelle

    20
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:32
    Labaronne

    ben quand tu verras des tourterelles turques tu leur diras bonjour de la part de leurs soeurs du continent bizzz

    21
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:35
    Labaronne

    oui il est pas mal aussi pour déco carrosseries

    22
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:39
    Labaronne

    les pies sont invivables je ne les aime pas du tout du tout elles font les poubelles, saccagent les nids des tourterelles, et sont d'une impolitesse rare - je les déteste malgré leur beau plumage

    23
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:39
    Labaronne

    alors pour les moineaux je vais être attentive, mais c'est vrai qu'un s'envole et toue le reste suit, par contre un se pose et les autres tombent comme les feuilles d'un arbre en automne - bizz et bonne soirée

    24
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:42
    Labaronne

    trop gentil merci

    25
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:42
    Labaronne

    merci, mais je viens de faire un tour sur ton blog, je le garde en favori pour continuer ma visite - veinard qui voit tant de choses - @ bientôt chez toi

    26
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:49
    Labaronne

    ils le méritent bien et c'st tellement facile

    27
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:51
    Labaronne

    ben il faut que tout le monde en profite

    28
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 11:18
    Ramu

    Oh,que c'est joli!Malheureusement j'ai un chat qui en attappe quelques uns,le seul endroit sur est où mangent les poules,parce que pendant la journée il dort.Depuis un moment il y a un autre chat qui vient faire la quete,je lui donne quelque chose en cachette.Bisous!

    29
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 23:04
    Labaronne

    ton coeur est énorme et les animaux le savent - bisous Ramu et bonne soirée

    30
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 11:34
    virjaja

    les chats et les oiseaux, une longue histoire...et on n'y peut rien, meme en surveillant! j'ai trouvé les restes d'une mésange charbonnière hier, ça doit etre le petit chat roux, le mien ne court plus assez vite, ça m'a fait de la peine, ces oiseaux sont rares ici. gros bisous Martine. cathy

    31
    Mo
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:49

    Je vois que tu les observe bien tes oiseaux. Chez moi, ils ont tedance à se planquer. Ils sont super-farouches et il faut un bon zoom pour les prendre en photo!

    32
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:40
    Labaronne

    je les nourris alors.................ils veulent bien jouer les vedettes

    33
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:48
    Labaronne

    on est toutes pareilles, on aimerait les protéger mais ça fait partie de la vie de la nature - bisous

    34
    Rose l
    Samedi 1er Décembre 2012 à 22:39
    Rose															l

    Récit incitant à aller au bout de la lecture avec de belles photos à l'appui !

    Très plaisant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :