• Racines (photographe du dimanche)

    On pense bien sûr égoïstement à nos propres racines et nous avons raison.

    Il est important de se souvenir d'où on vient,

    d'où viennent nos parents, grands parents et arrière grands parents.

    Je me rappelle mon arrière grand mère maternelle, sa grande tresse roulée, et son prénom Clarisse, que je trouvais très chic pour une paysanne du fin fond de la Charente Maritime.

    Voilà, j'ai dit l'essentiel, mes racines sont dans l'océan, entre rochers et tables d'huïtres, entre marée basse et piquets de bouchots, entre vents frais de la marée montante, et embruns des jours de colère,

     

    ocean-bleu.JPG

    2009_0717-001-.jpg

    2010 0403(037)

     

    Lorsque je pense à ces endroits je me sens différente, je sens que j'appartiens à quelque chose qui sera toujours là.

    Mes racines ont fait des petits, et pour mon fils les siennes sont ici, dans sa ville, cette maison où il a grandi, et ainsi va la vie qui avance.

    « Une petite toute mignoneUne petite église de ma ville »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2011 à 08:00
    loulou le filou

    J'ai de multiples racines de Italie au sud de la France, d'où suis je ?

    2
    Lundi 1er Août 2011 à 08:08
    SAILLY  DANY

    N'oublions pas tu as raison !!!! bizzzzzzzzzzzzz bon mois d'août

    3
    Lundi 1er Août 2011 à 08:24
    patricia petite foli

    belle dissertation ce matin, bonnes vacances ensoleillées bizzzz

    4
    Lundi 1er Août 2011 à 10:28
    Bé@

    Tes racines n'en sont pas réellement puisqu'elles ne sont pas terriennes mais océanes. Comment appelle-t-on ce qui retient les algues, les coraux et les anémones de mer ? Je t'imagine sirène avec la pointe des cheuveux qui se transforme en mer et de grands  yeux qui voient sous l'eau.

    5
    Lundi 1er Août 2011 à 11:02
    Mimi de Bruges

    Ah vaste sujet. Mes petits enfants, chez mon fils aîné, racines françaises mais je pense que les anglais ont également laissé quelques traces en Aquitaine, espagnoles et italiennes, chez mon deuxième fils et chez ma fille, racines françaises, italiennes, espagnoles et portugaises. Ils sont nés tous les 3 à Djibouti.

    Je te souhaite une très belle journée. Bisous

    6
    Lundi 1er Août 2011 à 16:08
    Martine27

    Des racines bien hydratées !

    7
    Lundi 1er Août 2011 à 19:29
    catiechris

    J'aime les belles racines de l'amour, de la filiation que nous montre là !

    8
    Lundi 1er Août 2011 à 23:04
    Labaronne

    merci, je te mets dans mes favoris en attendant d'avoir le temps de faire le tour de ton blog - merci de ta visite

    9
    Lundi 1er Août 2011 à 23:05
    Labaronne

    je croyais ton blog fermé ? je n'y ai plus accès,ouvre moi la porte s'il te plait

    10
    Lundi 1er Août 2011 à 23:06
    Labaronne

    vive les mélanges, ça fait des être...humains - bizz et bonne soirée

    11
    Lundi 1er Août 2011 à 23:07
    ZAZA

    C'est beau Martine. Il est certain que plus l'âge avance et plus on a besoin de retrouver ses racines. Petite anecdote de ce soir. En arrivant à Roscoff, je demande à Poux ronchon de m'arrêter dans la ferme qui vend des légumes aux particuliers et notamment des fraises, la mara des bois, la meilleures et celle que ma mère adore par dessus tout. Et bien nous somes restés plus d'une demi heure à discuter avec cette dame et son mari qui nous avait rejoint, pour s'apercevoir que de mes racines paternelles, ils avaient connus des cousins germains de mon père qui avaient travaillés comme johnie's en Angleterre comme lui.... Drôle non... Et si tu savais quel plaisir j'ai eu a échanger avec c'est gens de la terre. Au point de me faire rappeler à l'ordre pas le poux ronchon qui se demandait ou j'étais passée, et si on allait prendre le bateau à l'heure prévue....! Les racines familiales, c'est tellement important.Bises et bonne soirée

    12
    Lundi 1er Août 2011 à 23:09
    Labaronne

    non les algues sont bien accrochées sur du rocher et ça c'est terrien, et je suis taureau, un signe de terre, je te le confirme - et en charente maritime ceux qui travaillaient dans la mer pour les huitres étaient aussi des paysans de la terre - il fallait bien tout ça pour nourrir la famille - bizz Béa bonne soirée

    13
    Lundi 1er Août 2011 à 23:12
    Labaronne

    merci Patricia, soleil il y a et mon jardin est content que je m'occupe de lui - bonne soirée

    14
    Lundi 1er Août 2011 à 23:13
    Labaronne

    voilà une chose que j'aimerais savoir faire, l'arbre de ma famille .....bisous Dany et ta crogne ? quelle nouvelle ?

    15
    Lundi 1er Août 2011 à 23:14
    Labaronne

    de chez nous les humains, avec un coeur, avec des sourires, des coups de gueule, des qualités, des défauts, enfin..un humain

    16
    Mardi 2 Août 2011 à 15:02
    zabelle

    je suis en vacances à mes racines... en lorraine chez mes apretns!!

    bises

    belle journée

    17
    Mardi 2 Août 2011 à 21:53
    Labaronne

    ça c'est une belle histoire, et la preuve qu'il faut prendre le temps de parler avec les humains que l'on croise - bonne soirée Zaza

    18
    Mardi 2 Août 2011 à 21:53
    Labaronne

    ça fait loin d'ici, un de mes beau frères préféré est du pays de tes racines, je l'appelle le petit de Nancy - bisous

    19
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:04

    j'adore ta deuxième photo! il y a tant de déménagements dans ma famille que je ne sais pas vraiment ou son les racines! gros bisous Martine. cathy

    20
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:45
    Catherine D

    j'aimerais bien avoir ces racines-là, elles me parlent, les miennes sont si loin, si inabordables...intéressant, ce que tu soulèves !

    21
    Jeudi 4 Août 2011 à 10:28
    Labaronne

    parfois la vie fait que...celles de mon mari aussi sont lointaines, d'un autre pays qui était aussi la France mais je l'est plus - bonne journée

    22
    Jeudi 4 Août 2011 à 11:51
    Paul

    De plus bel endroit on ne peut rêver! ces payszages de mer, d'océan, de chalutiers, tout ceci me parle énormément! J'aime beaucoup

    bien amicalement

    Paul

    23
    Mo
    Jeudi 4 Août 2011 à 15:19

    Si on parle de grands-parents, mes racines sont en Pologne, pays désespérément continental, chichement doté en littoral maritime.

    Mes 4 grands-parents sont venus en France vers 1920, 1925 et mes parents y sont nés, puis se sont rencontrés, puis se sont mariés.

    Personnellement, je n'ai jamais vu ce pays et ne connait de sa langue que le chapelet de jurons que le grand-père égrenait quand il se tapait sur les doigts avec un marteau. Dons, les racines dans mon cas...Je me suis comme qui dirait parfaitement bouturée en France.

    Bises,

    Mo

     

    24
    Jeudi 4 Août 2011 à 15:42
    Labaronne

    ton expression est tellement belle "bouturée en France" - et bien tu descends de ces gens qui ont fait ce que la France est maintenant - bisous bonne journée (chaude chez nous très chaude)

    25
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:32
    Catherine D

    quelle chance, ici il fait gris et frais; je sais, avec ton mari nous avons à peu près les mêmes racines... (moi, Tlemcen en algérie) et je suis bouturée en loir et cher où mon mari avait des radicelles... mais les boutures sont toujours plus fragiles que les plantes qui poussent de graine ! bonne soirée

    26
    Jeudi 4 Août 2011 à 22:44
    Labaronne

    Mon mari Mascara mais né à  Oran (hihihi il y tient, la plus belle ville du monde..rien que ça....) , vous ^tes voisins, je vais lui dire ça va lui faire plaisir - bisous Catherine et bonne soirée

    27
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:04
    Andrée

    De belles racines bien profondes , superbes photos .C'est bien d'avoir des racines précises .J'ai tellement voyagé depuis toute petite que parfois , je me demande d'où je viens! Bonne soirée

    28
    Mardi 9 Août 2011 à 00:01
    Labaronne

    c'est vrai, c'est rassurant, et quand je reviens dans cette Charente Maritime, où toute ma famille, oncles tantes, cousins cousines et petits cousins etc etc sont toujours là, je ressent physiquement mes racines - idiot de l'exprimer comme ça, mais c'est comme ça - bonne soirée

    29
    Mardi 9 Août 2011 à 23:07

    des racines venant de la mer ! très belles photos ! merci pour cette illustration !

    30
    la môme du 75
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:37

    La Charente Maritime.... J'y ai passée ma tendre enfance.... C'est amusant, aujourd'hui j'ai mis des photos prises là-bas, mais il y a longtemps.... Bonne journée, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :