• si vous souhaitez découvrir quelques poêmes de Jasmin cliquez sur le lien suivant : 

    http://www.sabinesicaud.com/ecrivains-cites/jasmin.html

    je n'ai pu faire du copier coller des poêmes vous pourrez en lire quelques uns traduits bien entendu en français.


    votre commentaire


  • Voici la maison que l'on appelle la maison de Jasmin le Barbier.

    Jasmin (Jacques Boé, dit), poète agenais Le  plus célèbre précurseur des Félibres, né le 6 mars 1798, mort le 4 octobre 1864.
    Fils d'un pauvre tailleur bossu et d'une mère boiteuse, il vint au monde dans le bruit d'un charivari de carnaval
    dont son père avait fait les couplets. L'enfance du poète ne soupçonnait pas la misère des siens : son grand-père allait mendier dans les métairies et la maison manquait souvent de pain.
    Jasmin a chanté avec infiniment de naturel et d'émotion les Souvenirs de ses joies et tristesses premières.
    , le plus célèbre précurseur des Félibres, né le 6 mars 1798, mort le 4 octobre 1864. .











    dommage que le visage soit noirci (pollution ??!!),

























    Occupé quelque temps, à d'humbles besognes, Jasmin fut enfin mis en apprentissage chez un coiffeur qui avait été soldat de Bonaparte. Là son goût des contes et de la causerie fut à l'aise.  

    A dix-huit ans, rêvant toujours et rimant en français, il devenait perruquier lui-même, et bientôt se mariait
    Ici de chaque côté du chaudron de gros chats ??
    Là un canard                                                                                                       Ici un faisan   














    au-dessus de la porte d'entrée un nid d'hirondelles.            


     La ville d'Agen a élevé une statue à Jasmin, le 12 mai 1870. Mistral l'a saluée d'un magnifique sirvente. Une commémoration du poète a été célébrée depuis par les Félibres et les Cigaliers, dans sa ville natale (1894).



    4 commentaires
  •  


    C'est beau n'est-ce pas ? sculpture sur une porte d'entrée ancienne dans une petite rue de ma ville, où je me suis trouvée obligée de passer à cause d'importants travaux sur mon trajet habituel.
    Depuis que le soleil est revenu je photographie à tout va certaines façades qui ont des particularités "architecturales"- là je n'y connais rien, c'est l'oeil qui est attiré et je vais vous faire partager mes "vues"

    13 commentaires


  • encore un petit effort et on va l'avoir ce printemps


    8 commentaires

  • Pour occuper les mains, et éviter que les articulations se coincent, il faut les faire "travailler" . Charly (c'est mon mari, mon mec à moi, mon chéri...)aimant la mer a fait les bateaux, que vous avez vu, et aimant les armes anciennes (hors de prix) et bien il les a fabriquées. Elles sont toutes copies "conformes" de photos et catalogues.


    8 commentaires



  • c'est la première fois, mais là j'ai un coup de coeur pour le blog d'un routier,parce que ça c'est un métier qui me "trouble" - toujours sur les routes, quel que soit le temps, loin de la famille, loin des enfants qu'on ne voit pas grandir, et puis fatiguant, crevant j'imagne.
    et malgré ça -ou grâce ça- une certaine philosophie de la vie et puis de belles photos.
    Personnellement, sur l'autoroute, j'aime bien klaxonner les camions en les doublant, parce que, par chez nous, quand vous doublez un portugais, il vous sort l'artillerie lourde de son gros gros klaxon et c'est super sympa (il y a beaucoup de portugais qui habitent le sud ouest et les routiers le savent).

    http://l-europe-est-mon-jardin.over-blog.com/

    (ben j'ai pas compris comment mettre les liens alors si ça marche pas vous recopiez ok ?)



    7 commentaires



  • j'ai demandé à google, et voici ce qu'il me propose, c'est bien un callopsite (attention j'ai lu plusieurs façons de l'écrire) .
    Bibi l'avait bien reconnu..... il y a du avoir de l'orage dans l'air de ceux qui l'on laissé échapper, et dommage de le perdre parce que c'est un bel oiseau.

    9 commentaires
  •  


    Je vous présente une partie de ma collection de fers à repasser, de l'époque où il fallait les poser sur la braise de la cheminée, ou sur la cuisinière à bois ou charbon  pour les chauffer, et avoir dans la main un chiffon bien épais pour éviter les brûlures.
    Vous remarquerez qu'ils sont tous "gravés" de façon différente. Je n'ai pu trouver de documentation, mais je me rappelle avoir lu que les ouvriers qui les fabriquaient les "marquaient" de leur nom ou de leur surnom, ou bien du nom de leur fiancée ou de leur mère. Mais je n'ai rien que le confirme si vous en savez plus je prends toutes les infos.
    D'autres fers portent seulement un numéro qui correspond à leur "affectation".
    Pour terminer, très difficile maintenant de chiner des fers anciens, ceux-ci ont été achetés à l'époque du Franc, et le plus cher (en dehors du gros où on met la braise à l'intérieur) a du coûter 5 F... maintenant il faut compter 20 €....

    P.S. certains sont vraiment très vieux et abimés, mais je les aime comme ça, et je me rends compte qu'ils ont tous besoin d'un passage au sintofer

    16 commentaires
  •  


    Un jour de printemps, nous avons entendu un cri strident, et vu tourner pendant de longues minutes, un oiseau qui a fini par se poser au dessus de nos têtes,  et a continué son cri strident- la photo n'est pas excellente mais peut être quelqu'un reconnaitra-t-il ce volatile ? nous avons pensé qu'il s'était peut-être échappé d'une volière. Il serait de la race des perroquets et autres? avec une houpette sur sa tête orangée ?

    6 commentaires
  • Depuis une semaine déjà les jonquilles colorent le jardin, avec les primevères, courageuses petites fleurs, les premières à nous donner leur couleur. La pivoine est en boutons, les oreilles de souris, qui se sont ressemées où elle voulaient font aussi leur apparition,  espérons que les gelées, grèle ou autres ne viendront pas tout détruire
    Les rosiers, buissons ou grimpants ont fait leurs feuilles.
    Nous avons planté cet hiver un rosier vert de chine- nous attendons avec impatience les fleurs, nous avons trois boutons et vous pésenterons bien entendu leurs fleurs.. vertes !!!


    1 commentaire