• Je vous en ai déjà vaguement parlé, et livré quelques photos, voici l'histoire du Pont Transbordeur de Martrou (source..inépuisable wikipédia et remarques perso) : 

      PONT-TRANSBORDEUR-ET-VIADUC.jpg

     

    Le pont transbordeur est un ouvrage d'art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais (où habite ma maman juste avant le descente vers le pont), sans gêner la navigation vers l'arsenal et le port.

    C'est le dernier pont transbordeur existant en France.

    Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 68 mètres et situés de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux.

    Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d'une rive à l'autre.

     

     

    Les travaux du pont transbordeur en vue de remplacer le bac (insuffisant pour le trafic) ont commencé en 1898, sous la direction de Ferdinand Arnodin.

    Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction.

    Il avait coûté 586 500 francs de l'époque, et pouvait contenir à chaque traversée, 9 voitures à 2 attelages et 50 personnes ou 200 personnes.

    (je n'ai jamais oublié la frayeur que j'avais lorsque mon père mettait la voiture sur la nacelle, le nez contre la chaine......on desecndait des véhicules quand même et nous mettions sur les cotés abrités- pour moi c'était dans les années 60...je suis jeune encore !!)

     Sa capacité était de 14 tonnes. La traversée durait, temps d'embarquement et de débarquement compris, quatre minutes............que je trouvais tellement longues 

    Entre 1933 et 1934, dû à des amorces de ruptures décelées dans les poutres de rigidité (membrures inférieures), les poutres du tablier sont remplacées et modifiées et des travaux de consolidation sont menés (travaux menés par l'Entreprise "Fives Lille Caille"). La charge maximale de la nacelle passe alors à 16 tonnes.

    Durant l'après-guerre, de nouveaux travaux de consolidation sont menés.

    Cependant les temps d'attente deviennent de plus en plus longs du fait de l'augmentation du trafic, et en 1967 un nouveau pont à tablier levant est construit. (sauf que le temps que les bateaux passent tous les véhicules étaient bloqués, et tant pis pour le retard au boulot, c'était la marée qui commandait).

    Le transbordeur sert alors de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, où la nacelle suspendue fait office de plateau pour une composition chorégraphique.

    En 1975, un budget de 1,4 million de francs est alloué à sa démolition. Mais le 30 avril 1976, le pont est classé Monument historique, et échappe ainsi à la destruction.

    Entre 1990 et 1994, le pont est réhabilité (7 millions de francs seront utilisés pour la rénovation globale), réinauguré, et ouvert au public, pour une exploitation touristique.

    Les personnes et véhicules non immatriculés (vélos, ...) peuvent de nouveau l'emprunter.

    Parallèlement, le pont levant est remplacé par un viaduc

    DANS-LE-17 0228

    à péage (pour les départements étrangers, aller, et retour !!!! pendant longtemps le péage, gratuit maintenant le passage) ,

    en béton précontraint, à 2 x 2 voies, en raison de l'accroissement du trafic (Viaduc de Martrou, inauguré en 1991).

     En ce moment, si vous avez l'occasion de passer par là, une salle d'exposition intéressante vous expliquera tout ceci et vous découvrirez les autres ponts construits dans le monde, et vous verrez ces éléments de construction :

    DANS-LE-17 0274 DANS-LE-17 0275

      DANS-LE-17 0279 DANS-LE-17 0280

    DANS-LE-17 0281 DANS-LE-17 0282

    DANS-LE-17 0283 

    Faisant des recherches pour trouver une photo du bac ayant précédé ce pont, j'ai découvert le site suivant intéressant, il vous racontera tout, bien mieux que moi.

    ici  


    26 commentaires
  •  

    LA BAS................

     

    au pied du pont, demain

    @ bientôt


    16 commentaires
  • si vous avez des petits qui vont à la "petite école" s'il vous plait faites l'effort d'aller lire l'article

    de BOUCHON BLEU dont je vous mets le lien.

    Je me suis amusée, sincèrement, mais si on y réfléchi, pas évident de faire une appréciation exacte des enfants, de les "noter" sans les froisser, et de les aider à progresser. Je suis admirative, vous êtes des supernanas Mesdames les Maîtresses (je n'aime pas professeur des écoles...)

    http://bouchonbleu.over-blog.com/article-remarque-descriptive-115922165.html


    36 commentaires
  • J'ai passé une partie de la semaine dernière en vacances à la montagne, si si, tout est vrai, et ce sans bouger de mon chez moi,

    Magie du net, magie du smartphone, magie des SMS illimités, et......une copine bavarde, comme moi, avec qui j'ai passé des moments !!!!! on avait 15 ans, et encore, je n'en suis pas sure.

    Et en remerciement de mon dévouement, elle a eu une pensée pour moi que je partage avec vous :

     

    QUELLES VACANCES

    L'image est petite mais c'est l'intention qui compte..............(on règlera nos comptes ultérieurement)

     


    33 commentaires
  •  

    SI JOLI NOM DE RUE

     

    ENCORE UN TOUR AU MUSEE POUR VOIR UN AUTRE TABLEAU DE GUSTAVE BOHM

    LA RUE D'AMOUR A AGEN

    BIEN NOMMEE CAR ON Y RENCONTRAIT IL Y A ENCORE QUELQUES ANNEES

    DE BONNES AMES PRETES A CAJOLER LES MESSIEURS CONTRE RETRIBUTION

     


    18 commentaires
  • .........ce matin au marché, une personne de sexe féminin, de mon âge à peu près, donc encore très jeune, me regarde, sourire jusqu'aux oreilles :

    "comment allez-vous ? je vous ai reconnue tout de suite,

    vous n'avez pas changé"

    je réponds, ça va merci et elle se sauve, et moi je suis comme une c...e  : je ne sais pas qui elle est, et je n'ai pas osé le lui demander.

    je m'interroge : elle s'est trompée de personne

    ou c'est moi qui l'ai oubliée ?

    je n'ai pas changé : est-ce un compliment ou bien la constatation du fait que je ne suis pas mieux qu'avant ?

     


    30 commentaires
  •  

    deux jours que je m'énerve sur l'ordi, deux jours que je suis obligée de refermer ma messagerie, la connexion ne se fait pas, ça bloque, ça m'énerve...........

    je ferme tout, je redémarre,

    ce matin en désespoir de cause je lance SPYBOT, qui me débarrasse de quelques trucs, ça ne marche pas mieux,

    je fais un scan par mon antivirus, je lance l'analyse TOTALE de ce p.....n d'ordi et ce soir..................toujours pareil !!!!!!!!!!

     

    mais d'un coup,d 'un seul    ............mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt : JE DÉBRANCHE ET REBRANCHE LA BOX et tout refonctionne normalement.

    C'est moi qui devrais revoir mes connexions, ça patine grave là haut.

    Alors compris ? on débranche avant de s'énerver !

    Bonne soirée.


    25 commentaires
  • non............lasure !!!!

    La toiture de la serre étant faite, j'ai entrepris de poncer brosser nettoyer les boiseries et de les protéger, alors petit exercice d'équilibriste (j'ai été au cirque hier soir, ça m'a inspiré)

     

    L'AZUR ???

     

    L'AZUR ???

     

    En attendant que ça sèche en haut pour une deuxième couche, en bas j'ai trouvé une occupation : poncer, brosser, dépoussiérer la charpente de la tonnelle et .....la lasurer aussi.

     

    L'AZUR ???

     

    L'AZUR ???

    Comme nous sommes samedi j'ai stoppé les travaux à 18 heures, reste encore la moitié à faire.

     

    Et après, ben repeindre ton pierre tout ce qui a été décapé au nettoyeur haute pression......

     

    J'ai ÉNORMÉMENT de retard dans la lecture de vos  blogs, je vais tenter de rattraper ça ce soir après.....

    le repassage parce que, bonne nouvelle, il y a du soleil chez nous, et du vent, donc le linge sèche, et j'ai fait 4 machines en deux jours........

    purée, mais quelle idée !!!

     

    J'oubliais, Pouronchon va vouloir manger ce soir je suppose.......pfffffff il devrait jeûner c'est d'actualité et il parait que ça fait du bien !!!


    24 commentaires
  •  

     

    Salon de l'agriculture : la plus grosse vache du monde est lot-et-garonnaise

    Non mais !!!!!!!!!!!!

    Cette blonde d'Aquitaine accuse 1 445 kilos à la bascule

    Cigale avale son foin avec appétit et constance, indifférente à l'agitation qui l'entoure et à son statut de « plus grosse vache du monde » : 1 445 kilos à la pesée d'hier matin.

    C'était déjà le cas l'an dernier, sauf qu'elle pesait alors 90 kilos de moins. Max Laparre est l'heureux propriétaire de cette blonde d'Aquitaine de 6 ans, née et élevée dans sa ferme de Saint-Eutrope, en Lot-et-Garonne. « J'ai eu beaucoup de chance », explique-t-il, « l'accouplement avec le taureau qui en a décidé, je peux le retenter vingt fois, ça ne donnera jamais le même résultat. »

    Car si « elle mange comme deux vaches », Cigale n'est pas le fruit d'une suralimentation forcée.

    Elle doit avant tout ses allures de mastodonte à un gabarit exceptionnel : 1,75 m au garrot. « La viande qui l'habille correspond à la dimension de son squelette », commente Max Laparre. Admiratif, son collègue landais Hervé Lard souligne que la moyenne de hauteur au garrot des vaches de concours tourne autour de 1,55 m et plaisante : « Il y a Cigale et les fourmis. » Logiquement, elle a atteint son maximum de croissance et ne devrait plus grossir. En temps ordinaire, la blonde d'Aquitaine « vit au pré avec ses copines », ingurgite 15 kilos d'aliments concentrés par jour, avec foin, ensilage de maïs et paille à volonté.

     

     

    Elle est pas mimi cette blonde ? et dire qu'elle finira dans nos assiettes, c'est trop injuste !


    43 commentaires
  •  Ce matin au jardin :

     

    TOURTERELLES

     

     

    ......

    Tour à tour,

    Elles discourent

    Leur amour

    Pour toujours,

    Batifolent,

    Bien frivoles

    Puis s’envolent,

    Telles des folles !

    (R. CASANOVA)


    26 commentaires