• Une p'tit ballade ?


    Tout près de chez nous, Layrac et son petit monastèrequi fut fondé par Hunald en 1071 et a permis au village de se développer.
    Elle fut une cité importante pendant la période du
    Moyen Âge grâce à sa batellerie installée sur les fleuves du Gers et de la Garonne
    Des hôtes célèbres comme le pape Urbain II, se rendit à Layrac le 7 mai 1096 au retour de Clermont où il venait de prêcher la croisade.
    La reine de
    Navarre, Jeanne d'Albret, passa à Layrac le 15 janvier 1572 en se rendant à Paris pour le mariage de son fils Henri.

    Henri IV vint le 16 août 1576, car Layrac était une place forte du protestantisme en Agenais.
    Ici une porte de la ville. Derrière se trouve une place où se situe aussi l'école, et  mène au monastère.
    Tout y est calme et silencieux les vacances ont commencé.

     


    Voici ce petit monastère

    La porte latérale

    puis la porte principale et ses colonnes.



    « Avant l'orage,De l'or plein la campagne, »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 11:21
    kahouette
    Bien le bonjour M'dame la Baronne ! Quel lieu magnifique, cette porte, ces sculptures...Un véritable enchantement et un lieu serein de toute beauté. On imagine bien le beau Henri de Navarre se promener sur les pavés, chevauchant son beau destroyer... Merci pour la promenade gente Baronne, c'est bon de changer de siècle...Bon début de semaine et de gros poutous !
    2
    Lundi 6 Juillet 2009 à 20:40
    Labaronne
    Tes coms sont toujours un plaisir...Merci très chère Dame, moi aussi j'aime bien les autres siècles, après tout nous sommes assis dessus (je compte aller à Nérac où a sévit le Vert Galant Henri il y a de jolies choses aussi) bizz tout plein et bonne semaine, il fait moins chaud et c'est plus supportable.
    3
    Mardi 7 Juillet 2009 à 10:30
    virjaja
    je suis toujours étonnée par ces sculptures, on peu prendre autant d'églises que l'on veux, elles sont toutes différentes! gros bisous. cathy
    4
    Mardi 7 Juillet 2009 à 12:50
    isdael
    Je pense que jamais je ne me lasserai de toute cette beauté de notre patrimoine merci de nous le faire partager bizzzzzzzzzzzzzz
    5
    Mardi 7 Juillet 2009 à 12:52
    isdael
    peut -on aller faire des retraites dans ce beau monastére ??? quelle richesse ses portes , et l'architecture hum!!!! bizzzzzzzzzzzzzz
    6
    Mardi 7 Juillet 2009 à 22:01
    Labaronne
    pour la retraite j'en doute, je pense qu'il n'est plus en "activité" - je suis surprise de trouver de jolies choses dans des villages "reculés" mais ça devient un sport maintenant, la photo nous pousse à vouloir plus - bizz tout plein isdael et toujours pas possible d'aller directement sur ton blog, donc je passe par tes amis.
    7
    Mardi 7 Juillet 2009 à 22:05
    Labaronne
    alors là je te suis complètement - et ici chaque village, chaque hameau à son église qui ne ressemble à aucune autre, mais bientôt j'espère (si ma moitié va bien) on monte dans le 17 et on prendra le bac à pauillac pour traverser le fleuve et je pense pouvoir découvrir de jolis coins
    8
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 23:13
    maminou9
    bonsoir Mme labaronne merci de trouver ma dernière p-fille une merveille de la vie, comme toi je trouve qu'une naissance est un vrai trésor, très belles photos je trouve que certaine ont une sérénité, et une beauté majestueuse, gros bisous de maminou
    9
    Mardi 21 Juillet 2009 à 19:43
    Béa
    Oh, que c'est beau ! J'adore les chapiteaux avec les corbeaux. Et la coupole, sur une église de ce type, est tout à fait étonnante...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :