• Chapelle Saint Germain (Laroque Timbaut)

     

     

    Le vallon Saint Germain : Notre terrain de jeu, tout en bas, loin des grands, des parents et nos jeux étaient tellement simples.

      LAROQUE 2014

     

    Nous jouiions à nous faire peur dans la chapelle abandonnée à l'époque, et occupée par de nombreuses chauve-souris (et non elles ne s'accrochent pas aux cheveux, mais quels cris elles ont déclenché lorsque nous les dérangions).

     

      LAROQUE 2039

    LAROQUE 2061  LAROQUE 2053

     

    LAROQUE 2056

    Nous avons surement joué à la princesse sauvée par un preu chevalier, nous courrions, sautions, rions, et rentrions le soir pour manger et dodo bien mérité.

     

     

    La source miraculeuse et la Chapelle de Saint Germain.

     

     LAROQUE 2052  LAROQUE 2041  LAROQUE 2048  

    LAROQUE 2049  LAROQUE 2051-copie-1

     

    Cette source alimentait, sous l'Empire romain, les thermes des villas gallo-romaines.

     Le 28 mai 778, l'armée de Roland, neveu de Charlemagne, atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint Germain.

    Roland fit le vœu d'élever un oratoire si ces hommes étaient guéris par cette eau. Le vœu fut exaucé.

    Apprenant cette guérison miraculeuse, Charlemagne fit donc édifier quelques années plus tard une chapelle qu'il dédia à Saint Germain évêque de Paris au VIe siècle, pour lequel Charlemagne avait une profonde vénération.

     

    LAROQUE 2043  LAROQUE 2047

    La fête du village a lieu tous les ans le dernier dimanche de mai et un pèlerinage célèbre cet événement

     

      LAROQUE 2057    LAROQUE 2060

    LAROQUE 2061

     

    combien de générations d'enfants ont grimpé sauté et se sont reposé sur ce tronc couché ?

     

    LAROQUE 2058

    « je suis gâtée,Yoyo suite et fin........... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:46
    patricia petite foli

    souvenirs souvenirs !!! bizzz

    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:00
    ZAZA

    Ce lieu est franchement chouette et magnifiques pour les jeux d'enfants. Un lieu plein de nostalgie Martine. Bises et bonne nuit.

    3
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 08:18
    chervalin

    Bonjour

    J'apprécie la nostalgie. J'ai une tante qui crée des petits contes à partir de ses souenirs. Elle mélange ses souvenirs d'enfance avec des lieux existants et des bribes d'histoire locale.

    Je pense que vous devriez vous lancer dans ce genre de truc. Vos photos sont superbes et me donne envie d'en publier sur mon site.

    Merci pour cela

    Joyeusement

    chervalin  

    4
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 09:10
    Bé@

    Il y a une photo en double ! Coquillette : Preux : manque le X.

    C'est bizarre cette eau orange. C'est sa couleur naturelle ? Ferrugineuse (hips !) ?

    Bisous

    5
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:10
    Labaronne

    merci madame, la photo en double c volontaire et pour le preu (x) à l'époque on l'écrivait pas encore...vi ferriguneuse l'eau pas super pour le pastis

    6
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:11
    Labaronne

    cest gentil mais je ne me sens pas capable d'écrire, peut être plus tard, quand j'aurais l'esprit libéré - bon w.e.

    7
    Mo
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:08

    La source miraculeuse fonctionne-t-elle? Si oui, j'accours!

    Bises,

    Mo

    8
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:20
    Labaronne

    ben je sais pas,  la peste a un peu disparu par ici, maintenant si tu veux y faire un voeux pour un proche, ça marche pas, j'ai fait, c'est touché coulé ...je raconterai peut être plus tard à moins que tu n'aies suivi les infos sur une certaine personne ayant secoué Sarko en juin à BRAX !!!!

    9
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 23:02
    Labaronne

    je pense oui, vu les traces laissées dans le bassin, c'est une première pour moi, mais l'eau...pas de goût..sauf dans le pastis ?

    10
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 23:03
    Labaronne

    il pourrait être breton non ? bizz Zaza

    11
    Samedi 1er Octobre 2011 à 13:54

    Ce sont des lieux qui restent ancrés dans nos souvenirs. Pour moi c'est un terrain de sport derrière l'école de Bordeneuve-de-Bory, commune de Boé où je jouais, souvent à des jeux de garçons... Bisous

    12
    Samedi 1er Octobre 2011 à 15:39
    ZAZA

    Tout à fait Baronne. Bises

    13
    Samedi 1er Octobre 2011 à 21:48
    Labaronne

    je pense que le terrain est toujours là, si j'en ai l'occasion j'irai voir et je te fais des photos - bizzzz

    14
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:52

    c'est l'eau qui est trouge comme ça! c'est étonnant. gros biszous Martine. cathy

    15
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:40
    Labaronne

    non l'eau est parfaitement claire, mais elle doit contenir du fer et le bassin de réception et d'écoulement est rouge cuivre, c'est assez beau - bonne soirée

    16
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 10:53
    amaryllis

    C'est un très joli coin... c'est vrai que ces lieux sont chargés de souvenirs et de la vie des hommes ! Bon dimanche

    17
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:57
    Labaronne

    et notre pays en déborde, j'en découvre sur les blogs, nous n'aurons pas assez d'une vie...bone soirée

    18
    Lundi 6 Août 2012 à 23:03
    Labaronne

    il va falloir que tu m'en dises plus !! je suis intriguée, j'ai vacu là ba, joué, cherché les tétards, roulé dans l'herbe, c'était une pays magique lorsque j'étais enfant

    19
    Mardi 7 Août 2012 à 13:32
    Labaronne

    mon père était gendarme, mais 10 ans plus tôt à Larroque et nous déménagions souvent - la gendarmerie était encore "l'ancienne" qui est devenu le CCAS maintenant - les jardins étaient derrière et de là on descendait à ST GERMAIN - j'allais à l'école à coté de l'église ......je suis vraiment émue là, sincèrement c'est formidable

    20
    durdan
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:30
    durdan

    c'est de l'eau ferugineuse ,la source ?

    21
    Anne-marie
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:30
    Anne-marie

    Merci pour cette jolie ballade. J'ai fait un petit détour, aujourd'hui même, par Laroque, juste pour revoir "ma jolie chapelle" .... Je me suis revue avec mes copains et copines de Colo ou d'école, en train de chercher des tétards, courir comme des fous ou simplement allongée dans l'herbe à l'ombre des grands arbres . Cet endroit est juste magique. 

    22
    Anne-marie
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:30
    Anne-marie

    J'ai habité Laroque, ce devait être de 72 à 75. Mon père y était gendarme, et vu cette profession, nous étions amenés à souvent déménager, mais c'est ce petit village qui m'a le plus marqué.....Et cette magnifique chapelle!!! 

    23
    Anne-marie
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:30
    Anne-marie

    Le monde est donc bien petit :-) Je vais dire : tout pareil...J'allais aussi à l'école à côté de l'église, c'est désormais un cabinet de veterinaire, quand à la maternelle et sa cour des maronniers, ce sont des logements!!! Je n'ai pas pu m'empecher de rentrer dans "notre" gendarmerie (hihihi) pour acceder derriere, voir si sur le côté il y avait toujours ce petit recoin avec le grand figuier....hélas, il n'y est plus :-(...même le petit sentier pour aller à la chapelle est maintenant un accés pour une habitation....Domage que je ne puisse pas te faire profiter de mes photos. Bien cordialement Anne-marie.

    24
    jerome p13
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:27

    que de souvenirs...


    s'en est presque déconcertant...


    je venais un week-end sur deux chez mon père qui habite toujours le ''lieu dit'' d'après.


    je vis en Suisse depuis longtemps mnt, mais MON Sud-Ouest me manque

    25
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:33

    JEROME quel bonheur d'avoir pu te rappeler de jolis souvenirs j'en suis ravie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :