• Coup de gueule (et oui excusez-moi mais il faut que ça sorte)

    Explication : depuis 33 ans je suis secrétaire juridique dans une étude d'avoué - et j'adore ce que je fais.
    c'est quoi un avoué :
    - et bien vous avez un procès (au cvil) divorce, droit de passage, indemnisation accident de voiture.... vous allez devant un tribunal qui rend un jugement - ce jugement fait un mécontent, celui qui perd, et qui fait appel, devant une cour... d'appel- c'est là qu'intervient l'avoué, seul habilité à faire la procédure devant la Cour.
    - devant la Cour l'avocat n'est pas obligatoire.
    et j'ai pour habitude de dire à nos clients, qui nous découvrent, que l'avoué est le professionnel de la procédure, et c'est vrai.
    mais Sarko est venu, et Sarko -avocat- pour faire plaisir à ses amis -avocats- et non à cause de directives européenne, comme il voulait nous le faire croire, a décidé, (et si je le dis je le fais), la suppression de la profession. et pas de souci ils deviendront avocat..... et leur personnel.. on prendra des mesures.
    sauf que tous ne vont pas devenir avocat, s'ils intègrent un cabinet et bien leur chaise suivra mais par leur secrétaire, et un cabinet d'avocat emploi trois fois moins de personnel qu'une étude d'avoué.
    voilà la situation.
    ce qui me décide à mettre ça sur le blog, c'est un article très bien fait paru dans l'Humanité (P.S. nous ne sommes pas syndiquées)- précision étant faite qu'on parle de 1850 salariés (calcul fait en prenant pour base 35 h de travail) alors que nous sommes réellement 2600...(pas mal de temps partiels)  ça fait quand même une belle usine ET PERSONNE NE PARLE DE NOUS!!!!

    Je vous livre cet article :

    L’État a décidé la fin de la profession d’avoué, mais n’a pas prévu d’indemniser les 1 800 salariés qui verront leurs emplois disparaître.

    C’est un plan social à bas bruit. Il devrait toucher 1 850 salariés, qui ne savent ni quand leur poste sera supprimé ni s’ils bénéficieront de mesures sociales dignes de ce nom. En annonçant, en juin 2008, la suppression du recours obligatoire à un avoué, officier ministériel chargé de représenter les parties à un procès devant les cours d’appel, Rachida Dati a signé l’arrêt de mort de la profession. « Ils deviendront en conséquence des avocats », a simplement annoncé la garde des Sceaux. Quant aux salariés des études d’avoués, « leur problème est au cœur de la réforme », avait assuré le ministère de la Justice aux organisations de salariés.

    Rupture de carrière

    Neuf mois plus tard, cette promesse ne s’est pas concrétisée : les salariés n’auront droit qu’aux indemnités conventionnelles de licenciement économique et à un « plan d’accompagnement à l’emploi », c’est-à-dire une cellule de reclassement, financée par l’État. Rien de plus, leur a confirmé la Chancellerie la semaine dernière, lors de la réunion d’une commission tripartite réunissant État, employeurs et syndicats. Les négociations se déroulent sans visibilité, puisque l’avant-projet de loi n’a toujours pas été communiqué. La date de l’entrée en vigueur de la réforme - en principe début 2010 - n’est toujours pas connue avec précision.

    Les avoués employeurs et les syndicats - CFDT et CGT sont les plus actifs -, qui font pour l’instant cause commune, réclament une indemnité supralégale pour rupture de carrière, l’indemnisation de la perte de la retraite complémentaire, mais aussi des mesures de formation, des reclassements dans la fonction publique, des passerelles vers les autres professions du droit, une préretraite. « Sans accompagnement fort, il faut s’attendre à un carnage social », martèle Franck Nunes, président de l’Association nationale du personnel des avoués non syndiqué (ANPANS). Le personnel des études d’avoués se partage en deux catégories : les collaborateurs, qui sont environ 200, et effectuent sensiblement le même type de tâches que les avoués eux-mêmes, et les secrétaires, chargés de la saisie, du courrier, de la gestion des agendas.

    Tâches très pointues

    Ces personnels administratifs sont à 90 % des femmes, souvent seules avec enfants, explique Franck Nunes. Elles effectuent des tâches très pointues - ce sont des spécialistes de la procédure d’appel en matière civile -, tout en étant relativement peu qualifiées. Leur reconversion dans les cabinets d’avocats est peu probable : chaque avoué emploie un pôle de secrétariat important, en moyenne quatre salariés, contre moins de deux pour les avocats, lesquels sont déjà confrontés à la suppression des tribunaux décidés dans le cadre de la carte judiciaire. Ces personnels ont des caractéristiques qui pourraient se révéler dramatiques, explique Xavier Burot, chargé du dossier des avoués à la fédération CGT des sociétés d’études : « Ils sont assimilés par les banques à des fonctionnaires, donc n’ont pas d’assurance perte d’emploi pour leurs prêts immobiliers. »

    Le rapport complexe de ces personnels à leurs employeurs ne facilite pas leur expression, analysent quatre salariés d’Angers dans un texte publié jeudi. « Tiraillés entre une opposition collective à la décision gouvernementale et un rapport individualisé à leur employeur, les salariés sont contraints de se joindre - du moins en partie - à la cause de leurs employeurs pour faire entendre leur voix, expliquent-ils. Mais arrivera le moment où les intérêts des avoués et ceux des salariés risquent de se distancer, voire de s’opposer, quand il s’agira de négocier une indemnisation de la liquidation des études des uns et du licenciement des autres. » En attendant, l’ANPANS appelle à la grève les 26 et 27 mars, et prévient : « Nous avons été courtois pendant trop longtemps. »

    Lucy Bateman

    Une dernière chose, le 06 mars 2008 nous étions toutes et tous à Paris pour manifester,salariés et avoués unis, nous avons pointé 3000 personnes, AUCUN MEDIA n'a relayé notre mouvement.

    « Clocher et tour,Le premier qui l'a vu... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2009 à 23:25
    et bien!!c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'on en entende beaucoup parlé...Ce sarko est en train de faire un carnage en france et dati!!elle est détestable!!aussi faux cul et menteur l'un que l'autre.
    Pour les cellules de reclassement suite à la liquidation de l'entreprise où je travaillais, ben je veux pas démoraliser mais pour nous ça a été une foutaise de première!!80% des salariés non reclassés...les assedics qui refusaient toutes les formations au contraire de ce qu'ils avaient annoncés.
    Enfin courage, c'est un moment difficle à passer mais si tu as besoin...
    2
    Mercredi 18 Mars 2009 à 23:29
    bibi
    Ze Lord m'en avais un peu parler mais je penser que ça ne se ferait pas... c'est SCANDALEUX.... je vous comprend, c'est inadmissible, d'autant que supprimé des postes sans raison valable en pleine crise, je trouve ça vraiment bas...
    COURAGE...
    3
    Jeudi 19 Mars 2009 à 22:12
    Labaronne
    ben on va s'accrocher bien sur, elle va pas se laisser couler sans rien dire Labaronne et puis en y réfléchissant bien, c'est peut être le moment de tourner la page, et j'aurai du temps pour m'occuper de mon chéri qui en a bien besoin-merci Chris et bisous
    4
    Vendredi 20 Mars 2009 à 00:40
    jipi
    Mon nombril doit prendre trop de place dans ma vie pour que je passe a côté d'un truc comme ça c'est énnorme, de tout de façon avec un dictateur miéleu , et a plat ventre en rampant s'il le faut, mais qui passera tout pour les riches c'est ça devise, je suis certain qu'il c'est déjà préparé un blason avec des armoiries et sa devise TOUT POUR LES RICHES, je suis de tout coeur avec toi , et voici pour me faire pardonner ... bises jipi

    http://forum-cancer-homo-photos.over-blog.com/article-29240282.html
    5
    Vendredi 20 Mars 2009 à 09:53
    morgane
    Bonjour
    Je viens de lire l'article sur le blog de JIPI, et je viens donc réagir, c'est abbérant de voir des choses comme ça, Sarko qui dit qu'il veut faire en sorte de sauver les emplois Français, et qui d'un autre côté, va mettre dans la me...e des centaines de gens comme toi, on marche sur la tête dans ce pays.....
    Mais encore une fois il va privilégié le fric, plutôt que le reste, on se demande ce que veux dire encore aujourd'hui LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ????
    Bon courage @ toi
    bises amicales
    6
    Vendredi 20 Mars 2009 à 19:57
    elen
    C'est vrai que les médias n'en parlent absolument pas.
    Encore une injustice de plus dans notre beau pays!
    C'est vraiment très dur de perdre un métier qu'on aime depuis 33 ans et j'espère qu'il y aura un vrai reclassement et des indemnités conséquentes.
    Bon courage!
    7
    Vendredi 20 Mars 2009 à 20:38
    Labaronne

    pas d'indemnités supra légales contrairement à ce qui était promis, pas de préretraite non plus, et pour le reclassement très très dur vue que la crise est venue depuis, et  pas de passerelles comme nous le demandions vers la fonction publique (greffes) donc traitement ordinaire et surtout système dém...débrouille ! mais merci de tes encouragements et allez on serre les dents et on avance.. enfin on essaie

    8
    Vendredi 20 Mars 2009 à 20:43
    Labaronne
    veux-tu que je te fasse rire, nous avons toutes voté pour lui parce qu'on y a cru au TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS.....cette profession ne coute rien à l'état et ne fait que rapporter par les taxes et impôts - et en plus, flute on sert à quelque chose...enfin on servait...merci de ton passage
    9
    Vendredi 20 Mars 2009 à 20:46
    Labaronne
    non Jipi je sais que tu regardes surtout les autres-merci et bisous tout plein.
    10
    Samedi 21 Mars 2009 à 09:40
    Marishka
    Bonjour Labaronne
    J'ai vu l'article sur le blog de Jipi....
    C'est dégueulasse ce qu'on vous prépare ! et je ne le savais pas....On ne peux pas jeter les gens comme des vieilles chaussettes ! Avec la crise actuelle un reclassement est voué à l'échec...
    Encore une de Sarko !
    Heureusement je n'ai pas voté pour lui !
    Bon courage pour la continuation... Bisous. Marishka
    11
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:40
    Riki
    C'est dégeulasse ce qui vous arrive !!!
    ils y comprennent rien à la tête des gouvernements!!
    pour eux, vous eêtyes que des numeros qu'il faut payer, et comme ils vont donner 200eur supl dans les iles, il faut bien trouver ce pognont quelque part tout simplement !!!
    on ce fout du monde !!!
    on donnes a pierre, paul et jacques pour retirer a jean, marc et toi même !
    ou est la justice dans tout ca !!!!
    Garde le courrage !!!!
    12
    Samedi 21 Mars 2009 à 18:38
    Labaronne
    ben je m'attendais pas à autant de réaction - ben oui tu as tout compris et je pense que dans ton boulot ça doit pas être facile non plus- (au fait aujour'hui j'ai vu plein plein de motards qui étaient rassemblés près de chez moi, et des chouettes bécanes oulalala il y avait des millieurs d'euros rassemblés- fédération des motards en colère, tu dois connaitre)
    13
    Samedi 21 Mars 2009 à 19:13
    Riki
    Et oui, dans notre boulot c'est plus moin idem!
    pour le momment ils licencies les gros salaires pour engager des slovaques qui rouleront pour la moitié de nos salaires !!!
    j'attend mon tour tout simplement !!!
    Pour ce qui est des motards, et bien je suis sortit aussi aujourdhui ...
    Ma petite femme m'as offert un nouveau pantalon pour rouler , car le premier est devenu un peus trop petit !!!
    et oui, je commence a prendre un peux de poids !!!
    14
    Jeudi 16 Avril 2009 à 21:18
    Labaronne
    tu as eu du bol, 700€ c'est un prof au rabais.... tu sais je comprends ta situation et sincèremen je suis sensible à ton désarroi, mais poses toi la question suivante :avant de te faire faire l'appel, ton avocat qui a dirigé le procès, il a demandé l'avis d'un avoué ? et tu ne m'as pas dit combien ils ont pris en honoraires ces avocats (parce qu'à la cour de cass je connais les tarifs, il faut vraiment avoir les moyens) et là aussi avant de te faire faire le pourvoi, il a sollicité une consultation de l'avocat à la  cour de cass ? seulement 20 % des avocats se "rabaissent" à solliciter l'avis d'un avoué (qui connait bien la jurisprudence de sa cour et les magistrats qui siègent) avant de faire l'appel - les autres font payer leur "chers" clients.
    15
    poussinette82
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    poussinette82
    Eh bien, tu as très bien expliqué ce qu'était un Avoué .... Nous sommes dans une vrai galère. Je te fécilite pour se coup de gueule. Tu as bien résumé la situation. Rien ne pourra faire changer d'avis SKARKO. Il fait qu'à sa tête et pour son seul profit !!!!!
    16
    pierre emmanuel
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    pierre emmanuel
    Pour m'être fait honteusement étrillé par 4Avoués (appel cassation et re-appel) pour avoir été débouté à la suite d'un procés contre un chirurgien m'ayant mis sur un fauteuil roulant.Ces gens n'ont strictementrien fait d'autre que fait suivre les conclusions des Avocats ,et m'envoyer l'arrêtc des Cour d'Appel.
    Ce sont des gens totalement inutiles, des prédateurs ils iront rejoindre leur confrères des TGI supprimés en 71 dans l'indifférence générale et dont personne se souvient!
    Bravo pour leur disparition tant attendue!
    17
    labaronne
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    labaronne
    désolée pour ta situation- mais s'il y a eu appel-cassation-et à nouveau cour d'appel ça ne fait que deux avoués- et il serait intéressant de savoir qui DIRIGEAIT le procès, l'avocat ou l'avoué-parce qu'on voit tous les jours des avocats qui veulent GARDER LA DIRECTION DU PROCES et interdisent même à l'avoué d'entrer en contact avec le client... alors il y a aussi de mauvais avoués mais ce n'est pas une raison suffisante pour mettre 2000 personnes au chomage- et je te souhaite pas un procès sans avoué (jugement-appel-cassation-cour de renvoi-puis recassation)puisque le projet de loi que nous avons eu hier ne prévoit plus de tarif, mais des honoraires LIBRES....bonne journée il fait soleil
    18
    labaronne
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    labaronne
    P.S. pourquoi ne supprime t'on pas les avocats pourris, il y en a et ils sont connus, qui font payer en espèces des honoraires à leurs clients bénéficiant de l'aide juridictionnelle, sachant que la majorité d'entre eux ne se déplacent même pas pour plaider, mais envoie le dossier à ...l'avoué pour dépôt ? ...le débat est trop vaste alors j'arrête là
    19
    pierre emmanuel
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    pierre emmanuel
    En réponse à n°11 condamné aux dépens ça fait bien 4 Avoués:2pour moi en appel, et après cassation re appel à une autre Cour donc à nouveau 2 Avoués en tout cela fait 4 .Suis je clair? 14.000 pour les deux derniers,après contestation et un grand élan compassionel de la part du Président de la Cour.Pour les deux du premier Appel,leurs demandes sont moins exhorbitantes mais pas encore définitivement arrêtées.
    20
    pierre emmanuel
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:06
    pierre  emmanuel
    mauvaise manip, je n'ai pas terminé mon com.C'est bien mon Avocat qui a fait tout le boulot,avec obligation de résultat!Les Avoués comme dab' n'ont rien fait d'autre que passer le courrier.Un petit exemple de facturation: Pour une expertise médicale j'ai payé à l"expert(prof de médecine) 700€ .Les deux derniers Avoués m'ont chacun demandé 1280€.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :