• Nérac,

    Après Niort et Bellac, je vous emmène à Nérac.

    Lassé de la gendarmerie mobile qui le tenait loin de sa famille plusieurs mois par an (c'était l'époque Algérie/Maroc) , mon père est entrée dans la gendarmerie territoriale.

    Sa première affectation, Nérac aux environs de 1958 (je n'ai pas l'année exacte mais je sais par ma maman qu'âgée de 4 ans, je pleurais pour aller à l'école comme ma soeur et mon frère ainés).

    Nérac c'est le Bon Roi Henri.

     

    NERAC 0559

     

    La commune est traversée par la Baïse et est bordée à l'ouest par la Gélise. Ces cours d'eau confluent et la Baïse se jette dans la Garonne à une dizaine de kilomètres au nord.

     

    NERAC 0571   NERAC 0574

    On ne connaît pas exactement l'origine du nom "Nérac". Une des hypothèses est que le nom de la commune dérive d'un nom de personne gallo-romain Nerius, avec le suffixe -acum.

    Mais rien n'a jamais été prouvé avec absolue certitude. La seule certitude est le suffixe "ac" (aqua) qui signifie "eau.

    NERAC 0576

                               (ceci est un gabarrot, gabarre miniature en quelque sorte)

    L'apogée de la ville se situe au XVIe siècle, lorsque les seigneurs d'Albret, qui s'y étaient installés vers le XIe siècle (venant de Labrit, dans les Landes) deviennent rois de Navarre suite au mariage de Jean III d'Albret avec Catherine de Foix en 1484.

     

    Peu après, leur fils Henri II d'Albret épouse en 1527 Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, une des premières écrivaines en langue française (Heptaméron).

     

    Dans les années 1530 et suivantes, sous l’influence de Jeanne d'Albret, la population de Nérac se convertit au protestantisme, pour être entièrement huguenote au début des guerres de religion.

     

    En 1572, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis, respectivement reine de Navarre (protestante) et reine de France (catholique) marient leurs enfants : Henri III de Navarre et Marguerite de Valois (Reine Margot).

     

    Décédée peu avant, Jeanne n'assiste pas à ces « noces de sang » . Il est possible que Catherine ait ordonné le massacre des chefs protestants le jour de la Saint Barthélémy profitant de leur venue à Paris mais cette hypothèse est sujette à controverse. Après ce funeste événement, elle retient son gendre au Louvre jusqu'en 1576.

     

    Libéré, il rentre à Nérac et y tient en 1578-1579 avec Catherine de Médicis les conférences d'où sortit l'édit de Nérac.

     

    Plus tard, Henri III de Navarre-Bourbon-Albret devient roi de France sous le nom d’Henri IV, après qu'Henri III soit mort sans descendance (1589). On connaît la formule de l'intéressé : « Paris vaut bien une messe » : lorsque les portes de Paris s'ouvrirent à Henri, celles de la renommée se refermèrent pour Nérac. (source wikipédia)

     

    à suivre ,  

    « PAUSEun peu de Nérac encore, »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 14:16
    ZAZA

    Bel article Baronne. Tu es restée vivre combien de temps à Nérac????? Bises et bon après midi

    2
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:07
    Domajj

    Bonsoir LaBaronne,

    Ton article est très très intéressant ... Bravo et merci ... ça me renseigne sur pas mal de choses ..

    Bonne soirée et douce  nuit à toi.

    @mtiié de terres de Champagne.

    Bisous, bisous.

    Ton amie qui pense à toi, Domajj

    3
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:59
    Bé@

    Hello ! Pour le "Ner" de Nerac, il semblerait qu'il veuille dire "près", donc Nérac = près de l'eau. Je te donne le lien où je l'ai lu. Cela semble plus plausible que Nerius, qui n'était peut-être pas fameux dans le coin... Gros bisous et bravo pour cet article très intéressant.

    http://books.google.fr/books?id=9FdPw4ypYogC&pg=PA1&lpg=PA1&dq=NERAC+ETYMOLOGIE&source=bl&ots=3fni3gKU11&sig=eNEOJAZ1QXKYttdfyaGBMnG-_lc&hl=fr&ei=4T-WTIaiI4eH4AaHprHJBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CC0Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false

    Bé@

    4
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:52
    Labaronne

    merci, ça me parait effectivement plus plausible - bonne soirée

    5
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:53
    Labaronne

    ben j'interroge ma maman, mais j'ai comme l'impression qu'elle mélange un peu, je dirai 4 ans ??? mais je vais affiner mes recherches - bonne soirée Zaza

    6
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:53
    Labaronne

    coucou, merci de ton passage Do, bonne soirée et douce nuit à toi aussi

    7
    Lundi 20 Septembre 2010 à 11:21

    kikou ma buru .

     comment va tu ? mieux j'espere .

    c'est une jolie ville que tu nous presente .. j'adore ...

    bise a toi et bonne journée . aujourd'hui je court ( sur les blog pour ratraper mon retard bisou bisou )

    sakana

    8
    Lundi 20 Septembre 2010 à 22:10
    Labaronne

    désolée pour ton entretien Sakana, mais tu y arriveras - bizzzzzzzzzzzzz

    9
    Mardi 21 Septembre 2010 à 06:06
    dany sailly

    Superbe reportage  ma belle , comment vas-tu????  

    10
    Mardi 21 Septembre 2010 à 18:33
    Labaronne

    que de compliments, je te remercie et t'envoie une grande bouffée de chaleur lourde, lourde

    11
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 15:04
    virjaja

    je ne connais Nérac que de nom, mais on m'a dit que c'était une belle ville, j'en ai confirmation en voyant tes photos! a St Emilion, ça fait 22 ans qu'ils font les nuits du patrimoine, je n'y étais encore jamais allée!!! gros bisous Martine. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :