• Soubise ? pourquoi ?

    Près de mon village de naissance, près de là où habitent encore ma mère, oncles, tantes, cousins, cousines et ma petite soeur, Soubise (en Charente Inférieure pour les plus anciens, Charente-Maritime pour les moins anciers !!).

     subissia prima urbs insularum est sub borea »

     Le  bourg de Soubise est construit à l’extrémité Nord du premier éperon rocheux que l’on rencontre,dominant la Charente, en venant de la mer.

    Ceci pourrait expliquer cette inscription trouvée sur un cachet daté de 1383 qui signifierait :

    « Soubise est la première ville sous le vent des îles »

    L’église de Soubise a  une longue histoire. C’était d’abord une église romane. Quatre colonnes, à la croisée du transept, quelques arcs légèrement brisés et deux beaux chapiteaux qui se cachent dans le transept de gauche, en portent le témoignage.

    Sans doute détruite par quelques « sièges », elle fut reconstruite à l’époque gothique

    Voici quelques photos, la première planche ayant été copiée sur le site de cette petite ville :  ICI

    eglise soubise

    DANS-LE-17 0240DANS-LE-17 0241DANS-LE-17 0242DANS-LE-17 0244DANS-LE-17 0245DANS-LE-17 0246DANS-LE-17 0247

     

    .

     

    « Nombre(s) pour les Photographes du dimancheDes bulles...sans baignoire !!!!!!!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Août 2010 à 21:56
    ZAZA

    C'est très beau Baronne. J'aime beaucoup les viraux. Bises et bonne soirée

    2
    Lundi 16 Août 2010 à 22:22
    Labaronne

    Merci Zaza, je viens de me rendre compte que tout a été mis dans le désordre, alors que j'avais bien mis dans l'ordre...ou alors j'étais fatiguée - bonne soirée

    3
    Mardi 17 Août 2010 à 09:13

    Bravo pour les photos (je ne parle pas de celles du site!). Les vitraux sont trop "modernes" (comprends rudimentaires) à mon goût mais le reste a du charme (parole de méceéant).

    Lorsque les mésanges ont des petits au nid, elles les nourrissent avec de minuscules insectes. Les graines de tournesol dont elles sont friandes leur servent surtout d'apport calorique pour supporter l'hiver. Merci de me citer dans ton article et bravo pour le soin que tu prends des oiseaux.

    4
    Mardi 17 Août 2010 à 12:48
    Ramu

    Mais c'est très joli!Bisous et bonne journée.

    5
    Mo
    Mardi 17 Août 2010 à 19:43

    Belles images, il faut dire qu'avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est propice à ce genre de visites.

    6
    Mardi 17 Août 2010 à 22:55
    Labaronne

    même terminaison que Venise, mais pas le même romantisme, charmant quand mêm bisous Ramu

    7
    Mardi 17 Août 2010 à 22:55
    Labaronne

    je compatis.................

    8
    Mardi 17 Août 2010 à 22:56
    Labaronne

    quand on a un jardin on a l'obligation de regarder tout ce et ceux qui y vivent

    9
    Mercredi 18 Août 2010 à 10:03

    Il faudra un jour que j'aille voir, ce n'est pas si loin, et j'aime les balades et les découvertes!

    Amitiés

    10
    Mercredi 18 Août 2010 à 10:25
    Labaronne

    oui si tu as la chance d'habiter là bas, et puis moi j'aime bien les coins un peu hors des circuits, je m'y sens beaucoup mieux, c'est la charente que j'aime - bonne journée

    11
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:05
    virjaja

    ça me rapelle des souvenirs "Charente inférieure"..mon père est charentais, et mon oncle de Charente maritime....alors les blagues la dessus les amusaient beaucoup! je ne connais Soubise que de nom...

    12
    Mercredi 18 Août 2010 à 22:11
    Labaronne

    j'ai un ami du 16, on ne s'en prive pas !!!!!

    13
    Jeudi 19 Août 2010 à 00:53
    philae

    les vitraux sont magnifiques merci pour le partage

    14
    Dimanche 22 Août 2010 à 20:15
    Bé@

    aVEc un nom pareil, c'est sûr qu'il doit y avoir de belles tempêtes parfois à Soubise. Bonne fin de week-end.

    Bé@

    15
    Mardi 24 Août 2010 à 08:25
    Labaronne

    suis un peu en retard, merci et bonne journée

    16
    DD
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:15
    DD

    je connais un peu Soubise, je n'en suis pas très loin ...

    par contre une amie-blogueuse consacre entièrement son site à ce village, je vais lui parler de ton blog, elle va aimer sans doute et toi si tu veux voir ses pages, tu la trouveras dans mes liens colonne de droite "biethch" mais peut-être la connais-tu déjà?

    Bon après-midi

    17
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:00
    Labaronne

    merci je vais direct sur ton blog et visiter ton amie - ça me fait plaisir tu imagines pas - bizzzzz du 47 ou nous avons bien frole les 47° au soleil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :