• Préservatif ????

    mais non, Condom, la ville du Gers.

    La légende veut qu'un noble revenant de Palestine ait été envoyé par un pape, avec des reliques de la croix, dans une région boisée, pour y fonder une ville sur une colline. Des fouilles ont cependant démontré que des populations habitaient la ville bien avant l'invasion romaine.

    Par deux fois envahie par les Anglais, la ville s'est libérée seule.

    Le cours de la Baïse fut autrefois canalisé pour permettre l'exportation de l'armagnac vers Bordeaux. Cette activité assura dans le passé la prospérité de la cité.

    L'armagnac ne doit pas sa célébrité au port de Condom ? qui ne fut créé qu'en 1839 ? mais aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme les marins, les pèlerins réchauffaient leur corps, soignaient leurs plaies et sublimaient leur foi grâce à quelques gorgées d'« aygo ardente ».

    En quittant la ville, ils emportaient avec eux, aussi bien à l'aller, en descendant vers l'Espagne, qu'au retour, quelques fioles réparatrices. Ce sont donc eux qui portèrent partout en Europe la bonne parole de l'armagnac salvateur (« eau de vie ») et médicinal.













    « Surprise en pot,Avant/Après, encore un peu »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 23:36
    Condom me fait toujours penser au film "Le bonheur est dans le pré". En fait, je ne savais pas que cette ville existait vraiment. Tu m'as rendue moins ignorante ce soir.
    Bonne soirée,
    Mo
    2
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 00:05
    kahouette
    Bien le bonsoir M'dame la Baronne ! Jolie ville que Condom...oui, elle prête à sourire et pourtant il y a une grande religiosité dans ce coin ! Alors, mieux vaut ne pas trop boire d'Armagnac si l'on ne veut pas oublier...le condom ! En tout cas, trève de plaisanterie, l'édifice est magnifique, ces vitraux sont une splendeur, quand au cloître, un pur chef d'oeuvre...et je m'y connais ! Gros bisous et bonne nuit chère Baronne, tous mes voeux de doux rêves angéliques...:)
    3
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 05:47
    Labaronne
    mais en fait le film a été tourné à EAUZE petite ville voisine, mais sous le nom de Condom - et depuis cette dernière ville a beaucoup de mal à conserver ses plaques qui sont régulièrement volées.... bonne journée
    4
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 05:48
    Labaronne
    Les coms Mme Kaouhette sont de petits chef d'oeuvre, j'adore les lire - merci et bonne journée (je ne sais pas si c'est la perpective des congés ce soir mais je suis levée depuis ...05 h....!!!) bonne journée.
    5
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 20:37
    Ramu
    Superbes vitraux!ça me rappelle l'école...on devait les reporter en dessin et j'avais pris un 10,eh oui,j'ètais assez douée à l'époque.C'est resté dans ma mémoire,toutes les fois que j'en vois je me souviens de mon dessin.Gros bisous.
    6
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 23:15
    de superbes voutes, vitraux..j'aime..
    un bel article

    bonne nuit ..!
    7
    Samedi 11 Juillet 2009 à 13:41
    Labaronne
    et oui, pourtant c'est dans le Gers lol  bizz et bon w.e.
    8
    Mardi 21 Juillet 2009 à 18:38
    virjaja
    woahhh, qu'est ce que c'est beau!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :