• NICOCA.jpg


    12 commentaires
  •  

    on ne refuse pas un retour sur nos jeunes années, c'était juste avant hier,

    et puis c'est tellement bon.........


    13 commentaires
  • je regarde l'aquarium, je vois trois poissons rouges !!!!!

    en cas de famine ça peut servir, sauf qu'un reflet ça se cuisine comment ?

     

    095


    14 commentaires
  • nous a donné comme devoir : S A I N T S.

     

    Comme je n'ai pas souvent l'occasion d'en rencontrer, je me suis intéressée aux saints dont les hommes qui ont comptés, et comptent encore, dans ma vie, portent le nom.

     

     

    Mon père : Maxime.jpg qui aurait 85 ans s'il n'en avait pas décidé autrement, son prénom Maxime.

     

    Voici pour la présentation, maintenant allons voir qui était Saint Maxime :

     

    Il était évêque de Jérusalem quand il fut condamné aux mines pour avoir confessé la divinité de Jésus-Christ. Il fut libéré lors de la paix constantinienne. Il fut présent au concile de Nicée en 325 et soutint saint Athanase lors de son expulsion par les ariens. Lui-même d'ailleurs fut chassé par eux de son siège de Jérusalem.
    Commémoraison de saint Maxime, évêque de Jérusalem. Condamné par le César Maximin Daia à avoir un œil arraché et un pied brûlé au fer chaud, il fut ensuite envoyé aux mines. Remis en liberté et placé à la tête de l’Église de Jérusalem, il y mourut enfin en paix, vers 350, avec la gloire d’avoir confessé le Christ.

     

     

    Mon népoux LES-3-HOMMES-0163.JPG Charles à qui je laisse une place dans ma vie depuis 36 ans.....

      

    Voyons Saint Charles :

     

    Fils cadet d'une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse.


    Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives: son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations: Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.


    Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.


    Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.


    "Pour éclairer, la chandelle doit se consumer, " dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.

       

     Mon oeuf IMGP2878.jpg Hermann, et oui lui aussi à son saint.

     

     Fils du comte von Alshausen dans le pays de Bade, Hermann était surnommé "contract" : le perclus.

    Il était en effet terriblement handicapé de naissance : il ne pouvait marcher seul et c'est à peine s'il pouvait remuer un peu la langue.

    Demeuré infirme toute sa vie, il fut le plus grand savant de son temps : on l'appela " la merveille du 11e siècle".

    Devenu moine bénédictin dans l'abbaye de Reichenau près du lac de Constance, il fut un brillant disciple puis un maître d'une activité spirituelle et intellectuelle considérable : aussi bien mathématicien, astronome et historien, que poète et compositeur.

    Le très savant Hermann eut le singulier mérite, et c'est un exemple magnifique d'hospitalité culturelle, d'intégrer les connaissances mathématiques qui parvenaient en Europe par l'intermédiaire des Arabes !

    Poète et musicien, il est l'auteur de très beaux motets en l'honneur de la Vierge Marie : on lui attribue en particulier la composition de l ' "Ave Maris Stella".

    Transfiguré par son génie et transporté d'admiration pour la beauté de la Création, le moine Hermann se considérait comme le dernier des ignorants ; il se nommait "le rebut des pauvres du Christ".

    Consacré de tout son esprit à la contemplation de la splendeur de Dieu et à la recherche scientifique, Hermann termine sa vie en son abbaye bénédictine du lac de Constance en 1054.

    D'origine germanique, le prénom Hermann signifie "armée" (heri) et "homme" (mann).



    et pour relier ces saints, il fallait bien une Sainte Martine non ?

    (vous remarquerez que son histoire est nettement plus longue!)

     

    img163

    Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s’était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l’argent à des oeuvres de miséricorde. L’empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens. Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l’arrêtèrent. Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête ; mais, conduite à l’empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles ; celui-ci ne l’en fit pas moins conduire au temple d’Apollon. En y entrant, Martine, s’armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l’instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l’idole. L’empereur, irrité, commanda qu’on frappât la vierge à coups de poings et qu’on l’écorchât avec des ongles de fer ; Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d’autres qu’une lumière divine renversa et convertit.

    Conduite de nouveau devant l’empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles ; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s’arrêtèrent de fatigue. Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l’huile bouillante ; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler. Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres. L’empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu’il la crut morte ; mais s’apercevant qu’il se trompait : "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés ? - J’ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

    L’empereur, informé de ce qui s’était passé, ordonna que Martine fût menée dans l’amphithéâtre afin d’y être exposée aux bêtes ; mais un lion, qu’on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies ; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d’Alexandre et le dévora. Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os. "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. - Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ." Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l’avance, mais le vent et la pluie, qui survinrent à l’instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu’on lui eût fait couper les cheveux. L’empereur la croyait magicienne et s’imaginait que sa force résidait dans sa chevelure. Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête. Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu’au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.





     

     

     


    17 commentaires
  •  

     

    et si nous célébrions les messes chrétiennes au pied des immeubles des cités ?????

     

    chacun son dieu............

     


    24 commentaires
  • nous qui devons toujours être exactement à l'heure, bons élèves, nous aimerions que l'exemple soit donné d'en haut.

     

    DIVERS-2 2175

     

    DIVERS-2 2176

     

    mais quand nos élus et la justice sont à ce point en retard, il y a de quoi s'interroger.

    (photos prises ce jour entre 7 h 45 et 08 h....)


    22 commentaires
  • aucun rapport avec la Toussaint, non, non c'est Iron et Maiden qui vont enfin arrêter de déménager.

    on a commencé avec un gros verre, puis un aquarium de 25 litres que l'on quittait l'été pour le bassin jusqu'aux premiers froids,  

     

    POISSONS 0885  POISSONS 0786

     

    mais maintenant c'est terminé : enfin un vrai aquarium pour les deux gros lards qui ont bien profité  et pour leur copain qui est chargé du nettoyage. (Pouronchon a été mis à contribution pour fabriquer le meuble adéquat)

     

    POISSONS-2167.JPG

     

    Sont pas bien là? 55 litres,  et pas de loyer en plus, nourris logés douchés gratis !!!

    POISSONS-2171.JPG

    lui c'est le vilain qui nettoie, un coup de bol je le vois jamais, très discret, efficace mais discret.


    25 commentaires
  • Je ne parle pas politique, un peu en overdose en ce moment, ni économie, là j'y perds mon grec à défaut d'avoir appris le latin...

     

    Non c'est au jardin que ça ne tourne pas rond

    Le chumbo (figuier de barbarie) continue à fleurir.....

    (pas mal Alba en bords de Garonne hein ????)

     

    2011 2156  2011 2157

     

    Quant aux  oiseaux du paradis (je ne connais pas leur nom savant je ne retiens que les noms roturiers) je les soupçonne de préparer des fleurs, en novembre,

    alors qu'ils n'ont rien fait pendant l'été

     

    2011 2158  2011 2159 2011 2160

     

    2011 2161

     

     

    Je ne suis pas sure de mon coup là, et nous verrons dans quelques jours, mais la forme de ces tiges est étrange pour faire des feuilles.

     


    22 commentaires